Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé, hier dimanche à Alger, l'augmentation du nombre des médecins spécialistes au profit des régions du sud, afin de garantir « une couverture sanitaire large et équitable pour toutes les régions du pays ».
Lors d'une rencontre d'évaluation du Plan d'action du malade (PAM), le ministre a précisé que le budget du secteur pour cette année « a atteint plus de 42 milliards de dinars », ce qui contribuera à « assurer une couverture sanitaire large et équitable pour toutes les régions du pays ».
A ce propos, il a fait état de l'affectation de « 146 spécialistes aux régions du sud, tout en œuvrant à la formation de 200 spécialistes/an pour les affecter à ces régions ».
Le ministre s'est, en outre, félicité, des résultats du secteur en matière de promotion des prestations du Service public, affirmant que la transformation des salles de soin en centres sanitaires « a contribué au rapprochement de la Santé du citoyen, notamment pour la sélection des patients dont l'état de santé nécessite une prise en charge au niveau des établissements hospitaliers ».
Le ministère a mis en place un programme pour la prise en charge des patients cancéreux par la création de petits centres spécialisés, a-t-il ajouté.
Concernant la formation, le responsable a souligné que le ministère avait « consentis des efforts considérables pour actualiser les connaissances et se mettre, ainsi, au diapason des avancées réalisées en la matière, dans l'objectif de doter les nouveaux et anciens établissements des compétences nécessaires ».
Quant à la numérisation du secteur, M. Saihi a rappelé que « l'opération commence à donner ses fruits sur le plan de l'organisation des urgences médico-chirurgicales et de la gestion du dossier du patient ».
Il a été procédé, lors de cette rencontre, à la présentation des résultats du PAM par le DG des services de la santé au ministère, Pr. Lyes Rehal qui a souligné « la nécessité de poursuivre les efforts afin de promouvoir les conditions de travail et les prestations destinées aux patients ».