Éducation : un cours type sur la symbolique de Yennayer  à l’école primaire Ahmed Haddad à Alger

Yennayer 17.01.2024
17/01/2024 - 09:11

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a supervisé, mardi au niveau de l'école primaire Ahmed Haddad à Ain Benian (Alger), en compagnie du Secrétaire général (SG) du Haut-commissariat à l'amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad, la présentation d'un cours type sur la symbolique de la célébration du Nouvel An amazigh (Yennayer 2974).

A cette occasion, M. Belaabed a souligné que la célébration du Nouvel An amazigh reflétait « l'identité de la nation algérienne, ainsi que son histoire et son patrimoine », se félicitant du « parcours franchi par l'Algérie en matière de promotion de l'enseignement de la langue amazighe au profit des élèves des trois cycles éducatifs. »                 

« Les efforts se poursuivent en vue de la généralisation de l'enseignement de cette langue à l'ensemble du territoire national, dans le cadre de la coordination entre le ministère de l'Education et le HCA », a-t-il affirmé. 

Le ministre a également fait état de plus d'un demi-million d'élèves apprenant tamazight dans les trois cycles éducatifs, saluant, par là même, la qualité des programmes et le niveau d'encadrement.

De son côté, M. Assad a indiqué que ce cours type s'inscrivait dans le cadre du programme des célébrations du Nouvel An amazigh, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, soulignant que l'école constituait « le cadre optimal pour forger l'esprit d'unité nationale et concrétiser les valeurs citoyennes. »  

Dans ce contexte, M. Assad a fait savoir que « le nombre d'enseignants de la langue amazighe a atteint 5.000 à travers 44 wilayas », affichant la volonté commune d'élargir cette présence à l'échelle nationale.

A noter que cette rencontre a connu une exposition de plats et de tenues vestimentaires traditionnels reflétant l'authenticité du patrimoine national.