La conférence sur « les médias arabes à l'ère de l'intelligence artificielle : opportunités et défis », organisée, dans la capitale tunisienne, par l'Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU), a pris fin, jeudi, par la présentation en plénière des recommandations. La séance de clôture a été marquée par le discours de l'invité d'honneur de la conférence, le ministre algérien de la Communication, M. Mohamed Laagab.
Les participants, représentants les établissements et les organisations de radiodiffusion arabes et internationaux, ont discuté, durant deux jours, des questions techniques, juridiques et éthiques posées par l'emploi de l'intelligence artificielle et de ses applications dans le secteur des médias.
À ce propos, le ministre algérien de la Communication, M. Mohamed Laagab, a fait remarquer, lors de son intervention, que « la technologie finit toujours par triompher et que les humains doivent, dans tous les cas, la gérer de manière sage, rationnelle et utilitaire ».
À la fin de son intervention, le ministre algérien a tenu à saluer les « initiatives sérieuses » de l'Union de radiodiffusion des États arabes. Il a également évoqué les souffrances des frères en Palestine, à Ghaza en particulier, et le « rôle héroïque des journalistes pour faire triompher la cause, la vérité et la voix de la justice ». M. Laagab a exprimé sa compassion envers les victimes et les martyrs de l'agression barbare de l'entité sioniste.
Enfin, il est à noter que le directeur général de la Radio Algérienne, M. Mohamed Baghali, et les directeurs généraux de l’Etablissement public de télévision (EPTV) et de l’Entreprise de Télédiffusion d’Algérie (TDA) se sont distingués par leur participation active à cette rencontre arabe et avant cela, aux travaux du Conseil exécutif et de l'Assemblée générale de l'Union de radiodiffusion des États arabes.
Radio Algérie Multimédia