Le peuple sahraoui poursuit résolument sa lutte légitime pour arracher son indépendance et asseoir sa souveraineté sur l'ensemble du territoire de la République sahraouie. Ce peuple est soutenu dans son combat par des mouvements de paix et des instances juridiques internationales, souligne, ce lundi, Said Ayachi, militant des droits de l’Homme et président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS).
Selon M. Ayachi, qui intervenait, ce lundi, dans l’émission l’Invité de la matinale de la Chaine II de la Radio Algérienne, « le dossier du Sahara occidental est sur la table du bureau du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a reconduit la mission de la MINURSO d’organiser le referendum d’autodétermination du peuple sahraoui. Ceci prouve que l’ONU est toujours saisie du dossier sahraoui. »
« La Cour européenne de justice a été saisie sur l’illégalité des échanges commerciaux entre le Maroc et l’UE. Le Maroc qui spolie les ressources naturelles du Sahara occidental et les commercialise sous le label de produits marocains », rappelle-t-il lors de son passage
Le militant fait savoir, par ailleurs, que la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples s’est prononcée contre les violations des droits de l’Homme au Sahara occidental et pour l’autodétermination du peuple sahraoui.
Le droit international n'est pas appliqué, aussi bien pour les sahraouis que pour les Palestiniens
Certains régimes criminels oppressent le peuple palestinien et font en sorte que le droit international ne soit appliqué ni pour les Palestiniens ni pour les sahraouis, regrette le militant. « Les droits de l'homme de ces deux peuples sont bafoués en plus du non respect des résolutions des l'ONU », dit-il, avant d'arguer : « nous les Algériens, soutenons les peuples colonisés dans leur combat pour l'indépendance. C'est le serment que nous avons fait à nos martyrs. »
Radio Algérie Multimédia