Dans une démonstration remarquable de solidarité mondiale, des dizaines de milliers de citoyens ont convergé, depuis samedi soir, dans les rues de plusieurs grandes villes pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Ghaza touchée par les affres de l’agression sioniste.
Ces manifestations pacifiques, qui ont rassemblé des personnes de toutes origines, confessions et horizons politiques, ont réaffirmé l'appel pressant à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à la solution à deux Etats.
Les manifestations se sont déroulées simultanément dans des métropoles telles que Bruxelles, Montpellier, Madrid et Tunis, créant une impressionnante démonstration mondiale d'unité pour mettre fin à la violence sioniste et à la souffrance du peuple palestinien.
A Bruxelles, quelques 20 000 manifestants ont scandé des slogans appelant au cessez-le-feu et à la protection des enfants et des femmes. « Au-delà du cessez-le-feu, nous réclamons justice pour les enfants de Ghaza » et « une seule solution, la décolonisation », ont clamé haut et fort les manifestants, affirmant leur soutien aux Palestiniens avant d’acclamer l’ambassadrice d’Afrique du Sud à Bruxelles, pour la plainte pour génocide déposée par Pretoria contre l’entité sioniste.
Par ailleurs, des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Madrid, en Espagne, pour exiger l’arrêt du « génocide en Palestine ». malgré un froid glacial qui a prévalu dans la capitale ibérique, des milliers de Madrilènes ont battu le pavé depuis l’extrême sud du boulevard du Prado, au rond-point de la gare d’Atocha, en passant par la fontaine de Cybèle.
Là aussi, le rendez-vous donné par le Réseau de solidarité contre l’occupation de la Palestine à Madrid a connu un franc succès.
A l’initiative du Réseau tunisien de lutte contre le système de normalisation, un grand rassemblement contre l’agression sioniste dans la bande de Ghaza s’est tenu devant l'ambassade des Etats-Unis à Tunis.
Lors de ce rassemblement, les manifestants ont appelé à « l’arrêt de l'agression sioniste contre Ghaza et au soutien à la Résistance ». Dans une déclaration aux médias, le membre du Réseau, Slaheddine Al-Masri, a indiqué que « ce rassemblement de protestation se tient chaque dimanche devant l’ambassade des Etats-Unis, afin d'adresser un message (…) Notre message à notre nation arabo-musulmane et aux hommes libres du monde est que la Résistance en Palestine a gagné. Elle a tenu bon et a infligé à l'ennemi des morts et des blessés ainsi qu'une crise majeure touchant à son existence ».
En France, le collectif Boycott-désinvestissement-sanctions (BDS France) a également organisé une action dans un magasin Carrefour sis dans la ville de Montpellier, accusant l’enseigne française de « complicité » l’entité sioniste et appelant à la boycotter.
Munis du drapeau palestinien, les manifestants ont scandé des slogans, comme « Boycott Carrefour », « Enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine », « Carrefour complice » ou encore « Stop au génocide »
Selon plusieurs médias de l’Hexagone, « le mouvement BDS se veut comme une campagne de boycott, de désinvestissement et de sanctions et un outil de pression sur les gouvernements pour appliquer des sanctions.
Il convient de rappeler que le dernier bilan provisoire de l'agression sioniste, lancée le 7 octobre 2023 contre la bande de Ghaza, s'est alourdi à 25 295 martyrs, en majorité des femmes et des enfants, et environ 63 000 blessés.
Aussi, l’agression sioniste a provoqué le déplacement interne de 85% de la population de la Bande de Ghaza, alors que 60% des infrastructures ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.
Farid Belgacem