En visite de travail à la station Boosting III du champ gazier de Hassi Rmel, dans la wilaya de Laghouat, le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a révélé, hier dimanche, que « le Groupe Sonatrach va lancer, au mois de mars prochain, un important projet de production de gaz avec ses propres compétences ».
Selon M. Arkab, le délai de réalisation de cet important projet a été fixé à 18 mois et sera exclusivement supervisé par la Direction régionale de Sonatrach de Hassi Rmel. « La mise en exploitation a été fixée pour le fin 2026. Ce projet du Boosting III, dans sa deuxième phase, est très important pour augmenter la pression du gaz dans ce complexe, que ce soit dans le maintien du niveau de la pression ou la production du gaz. Ce process revêt un caractère d’excellence dans la production de gaz et permettra à l’Algérie d’assurer sa sécurité énergétique », a expliqué M. Arkab, au micro de la Radio Algérienne.
« La station de Boosting du champ gazier de Hassi Rmel est l’une des stations les plus importantes dans la production du gaz et le maintien de la haute pression du gaz dans ce complexe », ajoute le ministre de l'Energie.
Abordant les préparatifs du 7ème Forum des chefs d’Etat des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu du 28 février au 3 mars prochains à Alger, M. Arkab a affirmé que « ce rendez-vous constitue un événement très important. L’Algérie accueillera le 29 février une réunion ministérielle et le 2 mars la réunion des chefs d’Etat des pays exportateurs de gaz ».
Soulignant que cet événement intervient dans un contexte particulier dans la production de gaz, M. Arkab a affirmé que « ce sommet se veut une opportunité pour défendre le gaz comme énergie indispensable pour la transition énergétique. Le gaz naturel est, aujourd’hui, considéré comme un carburant peu polluant et nécessaire pour développer les énergies renouvelables. Le gaz est essentiel dans le bouquet énergétique. Ce sommet permettra aux pays exportateurs de gaz d’aborder les technologies récentes pour produire du gaz avec zéro émission et conforme aux nouvelles normes environnementales »
Pour M. Arkab, « l’Algérie est l’un des partenaires les plus importants dans l’approvisionnement en énergie, notamment en gaz naturel, pour l’Europe. L’Algérie a toujours été et demeurera un fournisseur sûr et fiable en énergie, notamment en gaz ».
Lors de sa visite, M. Arkab a également inspecté deux grandes stations de production d’électricité. La première station, déjà opérationnelle, recèle une capacité de production de 500 mégawatts, et la seconde, en cours de réalisation, recèle une capacité de production de 330 mégawatts, dont les travaux connaissent un taux d’avancement très appréciable.
« Les travaux de cette station ont enregistré un retard dû au non-respect des clauses contractuelles de la partie technique avec Sonelgaz pour mener à terme ce projet », a indiqué M. Arka, affirmant que « devant cet état de fait, Sonelgaz a fait appel aux compétences nationales, c'est-à-dire aux entreprises affiliées à Sonelgaz, et à d’autres entreprises nationales pour veiller à ce que ce projet soit réalisé dans les délais impartis et le livrer avant la fin de l’année en cours, grâce à la maîtrise des process de réalisation de ce genre de stations ».
Farid Belgacem