Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Michael Martin, a averti qu'une offensive sioniste contre la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza, entraînerait de «graves violations du droit international humanitaire», et souligné qu'une telle opération «doit être condamnée».
Dans un communiqué de presse, Michael Martin a dit : «J’ai souligné à plusieurs reprises que le droit international humanitaire impose dans tous les conflits, l’obligation claire d’assurer la protection des civils».
«Il est absolument clair qu’une opération militaire à Rafah, qui est aujourd’hui devenu l’un des camps de réfugiés les plus grands et les plus surpeuplés au monde, entraînerait de graves violations du droit international humanitaire», a-t-il mis en garde.
«Il est également tout à fait clair qu’ordonner l’évacuation de 1,5 million de personnes, qui n’ont nulle part où aller en toute sécurité, risque de provoquer un déplacement forcé massif», a ajouté le ministre irlandais.
Et de souligner dans ce contexte que «tous les pays, y compris les Etats membres de l’UE, doivent exiger un cessez-le-feu humanitaire immédiat» à Ghaza, théâtre depuis le 7 octobre 2023 d'une agression sioniste dévastatrice.
Au sujet de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), le ministre irlandais a appelé les Etats qui ont suspendu leur financement de cette agence onusienne à «revenir en urgence sur cette décision et à reprendre le financement».
«Le commissaire général de l’UNRWA, Lazzarini, se rendra à Dublin la semaine prochaine et je discuterai avec lui du soutien supplémentaire que l’Irlande peut apporter au travail essentiel de l’UNRWA», a-t-il fait savoir.
APS