La directrice générale adjointe de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Beth Bechdol, a indiqué qu’« il existe des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire aiguë, de faim et de conditions proches de la famine à Ghaza ».
« Nous nous trouvons dans une situation sans précédent. Nous avons des catégories pour mesurer l'insécurité alimentaire aiguë, connues sous le nom de classifications de phase IPC, IPC 3, 4 et 5, qui nous font passer de l'urgence à la crise, puis à la catastrophe. Les 2,2 millions d’habitants de Gaza appartiennent à ces trois catégories », a déclaré Beth Bechdol, ajoutant que « nus n'avons jamais vu cela auparavant dans l'analyse et l'examen que la structure de l'IPC entreprend dans les pays du monde entier ».
« Ce qui est très préoccupant, c’est que nous voyons chaque jour de plus en plus de personnes au bord de la famine et se retrouver dans des conditions proches de celles de la famine. À ce stade, environ 25 % de ces 2,2 millions appartiennent probablement à la catégorie IPC cinq de niveau supérieur », a encore déploré Beth Bechdol, soulignant que « chaque jour qui passe sans trouver de solution au conflit lui-même et sans cessez-le-feu, de plus en plus de personnes souffrent tout simplement de la faim et ont moins accès à la nourriture, à la nutrition, à l’eau et aux services médicaux qui y sont si nécessaires ». Elle révélera qu’ «à l’heure actuelle, la priorité absolue est de s’assurer que la nourriture, l’eau et les fournitures médicales soient livrées à Ghaza ».
Farid. B