C’est à partir de la Radio de la wilaya de Tlemcen que la Radio Algérienne a choisi de célébrer, ce 13 février, la journée mondiale de la Radio, proclamée en 2011 par l’UNESCO (organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture) à l’occasion de sa 36ème session. Journée qui a vu le lancement de la Radio de l’organisation onusienne.
Cette journée est célébrée, cette année dans le monde, sous le thème choisi par l’organisation onusienne : « Célébrer le riche passé de la Radio, sa pertinence toujours actuelle et son avenir prometteur ».
En effet, en dépit des avancées, voire des bouleversements, dans les technologies de l’information et de la communication, et contrairement à d’autres domaines, la Radio n’a rien perdu de sa place auprès de ses auditeurs, devenus également internautes.
C’est en présence du ministre de la Communication, Mohamed Laagab, de représentants des autorités locales, à leur tête le Wali de Tlemcen, du directeur général de la Radio Algérienne, Mohamed Baghali, de professeurs et d'étudiants de l’université des sciences de l’information et de la communication, ainsi que de travailleurs de la Radio et journalistes de divers médias, que cette rencontre a été surtout une halte pour mettre en avant le rôle de ce média lourd de service public, dans l’accompagnement du développement de la société, à travers notamment les trois missions essentielles de la Radio à savoir l’information, l’éducation et le divertissement.
Lors de son intervention, Mohamed Baghali a fait savoir que la Radio Algérienne a été choisie cette année en tant que « Radio centrale de l’Afrique du Nord » par l’ASBU (Union de radiodiffusion des Etats arabes) pour la célébration de cette journée.
Tout en soulignant que « l’Etat accorde une importance particulière à la Radio en tant que le média le plus impactant en Algérie, notamment à travers son réseau de ses radios locales dans leur mission d’information de proximité », M. Baghali a tenu surtout à rappeler, au passage, les résultats du sondage effectué par la Radio nationale, du 23 septembre au 15 octobre 2023, auprès des auditeurs au sujet de leur rapport à ce média. « Les résultats sont très sont très encourageants » et la Radio demeure très proche des citoyens.
« La Radio algérienne, c’est 1017 heures de diffusion par jour, c'est énorme (…) C’est le programme le plus riche traitant des sujets allant de l’économie, au social et culturel en passant par le politique et l’international et touchant les citoyens dans les zones les plus reculées », a-t-il encore précisé.