Le 7e sommet des pays exportateurs de gaz, qui se tient depuis ce jeudi à Alger, constitue un rendez-vous crucial pour tenter de résoudre les problèmes qui caractérise actuellement le marché mondial du gaz, estime le Pr Boudjema Hamada, doyen de la faculté des hydrocarbures et de la chimie de Boumerdes, qui souligne le rôle fédérateur de l’Algérie dans ce contexte.
« C’est un sommet qui intervient à un moment crucial, vue la conjoncture internationale », indique le Pr Hamada, qui estime, dans cette vidéo, que « ce sommet peut résoudre de nombreux problèmes et rapprocher les points de vue ».
L’enjeu, selon lui, reste les moyens d’atteindre la stabilité du marché énergétique, et l’Algérie a un important rôle à jouer dans ce sens. « L’Algérie a dans son répertoire une diplomatie connue, qui travaille dans l’ombre, qui est très active à l’occasion de ce type d’évènements et qui a toujours réussi à surmonter les problèmes et à rapprocher les points de vue », insiste le spécialiste.
« C’est ça le plus important aujourd’hui pour l’Algérie qui doit jouer encore ce rôle de médiation et de concertation avec les pays exportateurs de gaz, avec lesquels nous partageons pas mal de positions et de visions futures pour l’industrie du gaz et de l’énergie en général », souligne encore le Pr Hamada.
Le spécialiste relève également « l’excellence » de l’organisation de ce rendez-vous international. Cette première journée augure, selon lui, de la réussite du sommet d’Alger.
Amina Hadjiat