Environ 8 000 patients doivent être évacués de la bande de Ghaza, a déclaré, ce mardi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), exprimant sa frustration de constater que peu d'entre eux ont jusqu'à présent été transférés hors du territoire ravagé par une guerre génocidaire sioniste.
L'OMS a déclaré que «le fait de déplacer ces patients hors de Ghaza allégerait une partie de la pression exercée sur les médecins et les hôpitaux qui luttent pour continuer à fonctionner dans une zone de guerre».
«Nous estimons que 8 000 personnes doivent être orientés hors de Ghaza», a déclaré Rik Peeperkorn, le représentant de l'OMS dans les territoires palestiniens, lors d'un point de presse à Genève par liaison vidéo depuis El-Qods occupée.
Parmi eux, on estime que 6 000 sont liés au conflit, parmi lesquels des patients souffrant de multiples traumatismes, brûlures et amputations, a-t-il précisé.
Les 2 000 autres sont des patients réguliers, a-t-il expliqué. Il a indiqué que «l'Egypte, d'autres pays du Moyen-Orient et certains pays d'Europe avaient proposé d'accueillir des patients et leurs accompagnants».«Nous aimerions voir, et nous faisons pression pour, une évacuation sanitaire organisée et soutenue. Tout d'abord pour les patients qui en ont besoin et méritent de bénéficier d'un meilleur traitement», a déclaré Peeperkorn. «Mais cela aiderait également à atténuer une partie de l'énorme stress que subissent ces services de santé en ruine à Ghaza», a-t-il ajouté.