Agression sioniste contre Ghaza : la Belgique appuie les dernières mesures de la CIJ

Cour internationale de Justice
29/03/2024 - 16:19

La Belgique appuie la décision de la Cour internationale de Justice (CIJ) ordonnant à l'entité sioniste d'assurer «une aide humanitaire de toute urgence» à la population civile à Ghaza, au bord de la famine, a affirmé la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib, vendredi depuis les territoires palestiniens occupés.

Cela va «tout à fait dans le sens de ce que j’ai demandé à tous mes interlocuteurs», a déclaré la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib à des médias belges.

Jeudi, la CIJ a émis une nouvelle série de mesures conservatoires à la suite de la demande de l'Afrique du Sud dans la procédure pour génocide intentée à l'encontre de l'entité sioniste pour ses crimes à Ghaza.

Dans un communiqué publié sur le site de la CIJ, cette dernière a indiqué que les 15 juges de la Haute instance judiciaire des Nations unies ont décidé à l'unanimité que l'entité sioniste «doit, conformément aux obligations lui incombant au titre de la Convention pour la prévention et la répression du crime du génocide et au vu de la dégradation des conditions de vie auxquelles sont soumis les Palestiniens de Ghaza, en particulier la propagation de la famine et de l'inanition, prendre toutes les mesures nécessaires et effectives pour veiller sans délai, en étroite collaboration avec l'Organisation des Nations unies, à ce que soit assurée sans restriction et à grande échelle la fourniture par toutes les parties intéressées des services de base et de l'aide humanitaire en toute urgence, notamment l'eau, la nourriture, l'électricité, le combustible, et les abris».

La cheffe de la diplomatie belge s'est dite, à ce titre, «totalement alignée sur cette décision», ajoutant que la Belgique continuait de «suivre de très près» les conclusions de la CIJ.

En visite dans les territoires palestiniens occupés, la ministre belge des Affaires étrangères a, également, condamné jeudi les colonies, affirmant que celles-ci sont «illégales au regard du droit international».

«La Belgique condamne les colonies et a décidé de sanctions contre les colons», a-t-elle ajouté.

D'ailleurs, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) sont parvenus, il y a une semaine, à un accord sur l'adoption de sanctions contre les colons, sous l'impulsion de la Belgique qui assure la présidence tournante du Conseil de l'UE.

APS