La Belgique appelle à mettre fin à la tragédie humanitaire à Ghaza

ghaza-morts.jpg
22/04/2024 - 15:41

La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a appelé à « ne pas oublier ce qui se passe actuellement dans la bande de Ghaza, où une tragédie humanitaire» est en cours et à laquelle il faut mettre fin. 

« Nous ne devons pas oublier ce qui se passe actuellement à Ghaza, car il s'agit d'une tragédie humanitaire à laquelle il faut mettre fin », a dit la ministre belge, peu avant le début, à Luxembourg, d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE). 

Elle a poursuivi : « Nous ne devons pas permettre aux Etats-Unis d'être le seul acteur dans la situation à Ghaza. Il est temps que l'Union européenne se montre clairement dans le processus de paix et nous attendons une conférence préparatoire pour cela ».

Pour la ministre belge, il ne suffit pas aussi d'appeler à un cessez-le-feu et à l'acheminement de l'aide à Ghaza, « alors que les massacres se poursuivent » en référence aux agressions sionistes en cours dans l'enclave palestinienne depuis le 7 octobre 2023.

Par ailleurs, Hadja Lahbib a souligné que « les sanctions contre les colons violents ne suffisent pas, et nous devons les imposer à ceux qui les arment et les défendent ».

En outre, elle a tenu à préciser que « la reconnaissance d'un Etat palestinien est une étape décisive vers une solution à deux Etats, et nous sommes prêts à accueillir toute initiative dans ce sens ».