L'UNRWA lance un appel de 1,2 milliard de dollars pour Ghaza et la Cisjordanie

lazzarini.png
25/04/2024 - 10:55

L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a annoncé mercredi un appel de 1,2 milliard de dollars visant à atténuer la grave crise humanitaire dans la bande de Ghaza assiégée et la Cisjordanie de plus en plus instable.   

Le financement a pour but de couvrir les efforts humanitaires jusqu'à la fin de l'année pour soutenir environ 1,7 million de personnes dans la bande de Ghaza dévastée et plus de 200.000 en Cisjordanie, y compris El Qods-Est. 

Philippe Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA, a souligné la gravité de la situation. «Les cicatrices de la guerre sont visibles à grande échelle à Ghaza. Pendant ce temps, la violence augmente en Cisjordanie», a-t-il déploré.   

«Il est essentiel de soutenir l'UNRWA dans la fourniture de l'aide humanitaire vitale et des services de développement en matière de santé et d'éducation. Les derniers mois ont prouvé qu'il n'y a pas de remplacement ou d'alternative à l'UNRWA», a noté M. Lazzarini.   

A Ghaza, où la communauté dépend fortement de l'aide, l'UNRWA constitue un système de soutien essentiel. L'agence gère des abris pour plus d'un million de personnes, orchestre des distributions de nourriture, offre des soins de santé primaires et supervise la logistique de l'acheminement de l'aide. «Deux cents jours après le début de la guerre, la priorité est désormais d'acheminer à Ghaza des fournitures indispensables, notamment de la nourriture», a ajouté M. Lazzarini.