L’Algérie devient premier producteur de céréales dans la région du Maghreb avec une hausse de sa production de 11% par rapport à l’année dernière, un chiffre annoncé par le département d’Etat américain et rapporté par des médias.
Le professeur Brahim Mouhouche, membre du Conseil supérieur de la recherche scientifique et des technologies, et professeur à l’Ecole supérieure nationale d’agronomie (ENSA), confirme que c’est là le résultat d’un ensemble de mesures et d’incitations engagées par les pouvoirs publics sur instruction du président de la République, dont essentiellement le soutien des prix et subventions des semences et des engrais accordées aux agriculteurs. Un soutien dont le coût est évalué à près de 130 milliards de dinars.
Le professeur Mouhouche, qui s’exprimait ce mercredi à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, insiste sur le respect des pratiques culturales qui peut déjà, à lui seul, améliorer les rendements de manière significative.
Il soulève aussi la question de la disponibilité de la ressource hydrique en précisant qu'en dépit de notre situation géographique conférant à notre pays un climat aride, nous disposons en revanche de l'une des réserves d'eau souterraine des plus importantes dans le monde.