Les travaux des ateliers de formation sur le cadre constitutionnel et juridique de l'élection présidentielle, organisés par la Cour constitutionnelle, en collaboration avec le ministère de la Communication, ont débuté, ce mercredi à Alger.
L'ouverture des travaux s'est déroulée en présence du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, du ministre de la Communication, Mohamed Laagab, du ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, ainsi que des représentants d'organismes officiels.
Ces ateliers de quatre jours, organisés au profit des médias, visent à ouvrir un espace de formation pour la corporation sur le rôle dévolu à la Cour constitutionnelle dans l'élection présidentielle.
Les ateliers mettront en avant les nouveautés constitutionnelles, juridiques et règlementaires relatives à l'élection présidentielle, découlant de la création de la Cour constitutionnelle en tant que substitut du Conseil constitutionnel au titre de la Constitution de novembre 2020.
Lors des travaux, l'accent sera mis sur le rôle de la Cour constitutionnelle et les prérogatives de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) dans la mise en œuvre des garanties constitutionnelles et juridiques relatives à la protection du droit de se porter candidat et du droit de vote et à l'annonce des résultats officiels de l'élection.