Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé, dimanche soir, la dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation de nouvelles élections législatives, après la victoire aux Européennes de l'extrême droite française, loin devant le camp de la majorité présidentielle.
«Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second», a déclaré le chef de l'Etat français dans une allocution télévisée après l'annonce des résultats aux européennes.
L'extrême droite, conduite par Jordan Bardella, a remporté les élections avec plus de 30% des voix, battant ainsi le camp présidentiel qui a recueilli quelque 15% des suffrages, selon les estimations, et est talonné en outre par la liste des sociaux démocrates.
L'issue du scrutin européen «n'est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l'Europe», a estimé Emmanuel Macron, en relevant que l'extrême droite a atteint «près de 40% des suffrages exprimés» en France.