Sur les 400 assiettes de foncier industriel rendues disponibles sur le plateforme numérique l'investisseur de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), 240 ont déjà connu des attributions, et « nous, au CREA (Conseil du renouveau économique algérien, ndlr), nous considérons cela comme un grand acquis », a déclaré ce mercredi matin, M. Ali Oumellal, directeur général de ce syndicat patronal d’entreprises publiques et privées.
M. Oumellal, qui s’exprimait à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, a souligné que la plateforme numérique en question est « un outil performant qui offre transparence, célérité et équité ».
Il a précisé qu'à présent, « nous avons à présent plus de visibilité sur le foncier existant à travers la création des trois agences dédiées chacune à un secteur, à savoir l’Agence du foncier urbain, celle du touristique et celle pour le foncier industriel ».
Pour le directeur général du CREA, avant la nouvelle loi sur le foncier économique, publiée au journal officiel en novembre 2023, cet outil indispensable à tout investissement qu'est foncier, n’était géré que par des textes réglementaires éparpillés à travers des lois de finances. Mais depuis, la promulgation de cette loi entièrement dédiée, suivie aussitôt par cinq textes d’application, « les priorités ont été clairement définies ».