Championnat national : Azzeddine Lagab réalise le doublé CLM-Course sur route

Championnat national : Azzeddine Lagab réalise le doublé CLM-Course sur route

Azzdine Lagab sacré champion d'Algérie pour la 5e fois
22/06/2024 - 16:32

Azzeddine Lagab est le nouveau champion d’Algérie de la course sur route. Le sociétaire du MC Alger a remporté le titre national chez la catégorie élite (messieurs) après avoir dominé la course disputée, ce samedi dans la commune de Didouche Mourad (Constantine), sur un circuit fermé (9 tours) long de 132,4 km.

Au lendemain de son sacre dans l’épreuve du contre-la-montre, le 9e de sa carrière, Lagab s’est offert un joli doublé en s’imposant une nouvelle fois sur le bitume de l’Antique Cirta.

Sur un tracé favorable aux grimpeurs, le Mouloudéen, dont s’est la spécialité, a fait parler sa grande expérience pour contrôler la course, avant de s’échapper dans les derniers kilomètres bouclant ainsi les 132,4 km en 2:29:21.

Le désormais quintuple champion d’Algérie, âgé de 37 ans, a devancé de 13 secondes Ayoub Ferkous de l’Académie Constantine de cyclisme (2:29:34) et de plus d’une demi-heure, Hamza Ammari de la formation Madar Pro Cycling Team (3:31:07).

« Sur cette nouvelle route, crainte par beaucoup de coureurs, la ligue de Constantine nous a gratifiés d’un circuit parfait pour les cyclistes et digne des grandes compétitions. Pour ma part, je suis très content et très satisfait de ce résultat qui me permet de réaliser un doublé. J’ai réussi à contrôler la course comme je le voulais où j’ai pu faire la différence a quelques bornes de la ligne d’arrivée », a déclaré le vainqueur du jour à la page Facebook de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC).   

De son côté, Kerkous, grand espoir de la petite reine algérienne, s’est offert le titre national chez la catégorie des moins de 23 ans (U23) grâce à sa belle performance.

À noter tout de même que cette course a connu un nombre important d’abondants, car sur les 73 participants présents sur la ligne de départ, 23 n’ont pas pu finir l’épreuve.

Radio Algérie Multimédia