Plusieurs projets visant une meilleure alimentation en eau potable dans les communes de Médéa et Berrouaghia ont été lancés et d'autres mis en service au niveau de ces deux importantes agglomérations urbaines, a-t-on appris dimanche, auprès de la direction locale de ressources en eau.
Ainsi, des travaux de réhabilitation d'un réservoir d'une capacité de 4.000 M3 d'eau implanté dans la zone industrielle de Berrouaghia ont été lancés récemment dans le cadre du renforcement de l'alimentation en eau potable des foyers du chef-lieu de la commune, a fait savoir le directeur des ressources en eau, Nasseredine Bechani.
Un autre projet portant extension du système de transfert des eaux du barrage de Ghrib (Ain-Defla) qui alimente déjà plusieurs localités de Médéa vers la commune de Berrouaghia a été également mis en chantier, a-t-il indiqué.
Le projet consiste en la réalisation de réservoirs d'eau et de différentes installations hydrauliques pour le transfert des eaux du barrage de Ghrib au profit des habitants de la commune de Berrouaghia sur une distance de 13 km, a-t-il précisé.
Plus de 12.000 m3/jour d'eau seront transférés vers la commune de Berrouaghia à la faveur de ce projet qui vient renforcer d'autres infrastructures hydrauliques déjà mises en exploitation à travers les communes de Berrouaghia, Ouled-Deid et Robiea, relevant de la daira de Berrouaghia, a expliqué M. Bechani.
Les trois communes de la daira de Berrouaghia avaient bénéficié, au titre du plan d'urgence 2021, de nombreux projets qui ont permis d'éviter de grandes pénuries d'eau suite notamment à la baisse des apports en eau du barrage de Koudiate Acerdoune (Bouira) qui assurait une partie de l'alimentation des foyers de la daïra, a-t-il rappelé.
Le directeur a fait part, dans ce contexte, de la réalisation de dix forages à travers les zones enclavées des communes de Robeia, Ouled-Deid et Berrouaghia et d'un système d'adduction entre ces trois communes à partir du système de transfert des eaux du barrage de Koudiate Acerdoune.
Un réservoir d'une capacité de 5.000 m3 a été construit et mis en exploitation dans le cadre du même plan d'urgence à El-Fernane, à la périphérie nord de la ville de Berrouaghia, qui est venu s'ajouter au réservoir de 10.000 m3 mis en exploitation début 2020 dans la région de Sabah, à l'est de Berrouaghia, outre la réhabilitation de la station de Ain-Omrane qui alimente une partie de l'agglomération de Berrouaghia, a-t-il noté.
Dans le souci de réduire les pertes d'eau occasionnées par les fuites enregistrées sur le réseau de distribution d'eau des communes de Médéa et de Draa-Smar, un projet de modernisation du système de transfert des eaux du barrage de Ghrib vers ces deux localités est «en phase» de lancement, a affirmé M. Bechani.
Une fois achevé, le projet va permettre d'économiser entre 3.000 et 4000 m3 d'eau était perdue quotidiennement, soit près du quart de la quantité d'eau pompée vers ces deux communes à partir du barrage de Ghrib, a-t-il souligné.
La prise en charge de ces fuites d'eau est appelée à améliorer l'alimentation des foyers en eau potable pendant les périodes de grandes chaleurs où la demande d'eau augmente sensiblement, a conclu le directeur des ressources en eau.
APS