Invité du « Forum de la présidentielle », initié par la Radio algérienne, le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, a étalé, ce dimanche, les grandes lignes de son programme électoral s’articulant sur six principaux thèmes et leurs axes dérivés à savoir le système de gouvernance, le modèle économique, la politique sociale, la sécurité alimentaire, la sécurité nationale et la jeunesse. Un programme basé sur 62 engagements, symbolisant, d’après lui, la date mémorable de l’indépendance de l’Algérie.
Réformes politiques et institutionnelles
Sous le slogan « Forsa », Opportunité, ndlr ; et à la base d’une analyse politique du système de gouvernance depuis l’indépendance, M. Hassani Cherif estime que « le pays n’a plus le droit de rater des opportunités et doit être au diapason des transformations courantes dans la société et à l’international pour saisir la chance de décoller économiquement et la maitrise de ses capacités, d’où la nécessité de réformer la Constitution ».
Au nom de son parti, le candidat du MSP plaide pour « un régime politique parlementaire », pour remplacer le régime semi-présidentiel en vigueur. Et d’ajouter que « le système parlementaire donne autorité au peuple qui gouverne à travers ses représentants, le parlementaire assure le contrôle de l’exécutif ».
Préserver le caractère social et la liberté d’action économique
Abordant l’aspect économique de son programme, M. Hassani Cherif souhaite préserver à la fois le caractère social, spécifique à l’Algérie, et la liberté d’action économique. « Il faut évacuer la peur des investisseurs face aux blocages bureaucratiques », a-t-il conseillé, afin de libérer les idées et les porteurs de projets et encourager le développement du tissu économique, hors hydrocarbures», dit-il en substance.
« Socialement, explique-t-il, c’est garantir l’égalité des chances, la justice sociale en bannissant le monopole ». Il se dit « contre le libéralisme sauvage et pour la création d’un environnement plus attractif en adoptant des systèmes financier et bancaire conséquents ».
Concernant la formule 49/51, le candidat du MSP entend l’exiger uniquement pour les grandes entreprises publiques et libérer ainsi la formule de partenariat dans le reste des secteurs.
L’invité du Forum est pour l’absorption des capitaux dormants hors circuit bancaire en transformant le fonds de la Zakat en banque de la Zakat pour élargir la finance islamique.
Sécurité alimentaire
La sécurité alimentaire demeure un souci phare chez le MSP. Son candidat à la présidence dit que c’est l’une des priorités majeures de son programme électoral, sachant la recrudescence des conflits dans le monde.
M. Hassani Cherif incite à plafonner l’exportation des matières premières et agricole brutes, afin d’imposer des prix de revient conséquents en s’impliquant davantage dans le système mondial de transformation et se trouver des marchés continentaux ou mondiaux non encore exploités.
Politique sociale
L’invité du Forum de la Radio algérienne promet aussi de protéger tous les acquis sociaux à l’image de l’allocation chômage, de la prime de la femme au foyer afin de minimiser les écarts entre les couches sociales et assurer l’équité dans la distribution des richesses du pays.
M. Hassani Cherif évoque l’idée de promouvoir l’allocation chômage à une prime d’accompagnement professionnel jusqu’à l’insertion définitive du jeune apprenti dans son poste de travail. Sans oublier les personnes aux besoins spécifiques et autres catégories vulnérables de la société.
Et pour protéger le pouvoir d’achat, le MSP préconise une revalorisation salariale graduelle, de même pour les retraites et autres pensions. C’est mobiliser, d’après lui, le capital de l’Etat selon des mécanismes précis au profit de larges couches sociales et à bon escient.
Le candidat du MSP recommande aussi des mécanismes de gestion du parc de logements. Il se dit ouvert à faciliter les procédures relatives à la construction des logements individuel et rural. Il propose, en outre, la construction d’un million de logements lors de sa mandature.
Jeunesse
Le programme « Forsa » promet d’aider les jeunes algériens à acquérir un poste d’emploi, un toit et une voiture. Expliqué, il veut dire « on encourage les jeunes à faire leurs propres entreprises pour réaliser ce rêve ». « Un million de sous-traitants des grandes entreprises industrielles, commerciales ou de services est recommandé au profit des jeunes », dit-il tout en œuvrant à préserver par des lois les droits professionnels des jeunes en contrôlant l’informel.
Le candidat du MSP assure de réformer la loi de retraite qui aidera, selon lui, les entreprises à se restructurer et compter sur une main-d’œuvre jeune et saine.
La sécurité nationale
Au milieu de la recrudescence des conflits qui menacent la stabilité des pays, M. Hassani Cherif est favorable à « une diplomatie algérienne qui joue pleinement son rôle dans le règlement des conflits continentaux et internationaux ».
Il prône aussi une politique de bon voisinage tout en aidant les pays voisins à se stabiliser, une condition sine qua none de la sécurité de l’Algérie.
Radio Algérie Multimédia