Le partenariat stratégique algéro-chinois est entré dans une nouvelle ère, a affirmé, hier lundi à Alger l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, M. Li Jian.
«Le partenariat stratégique global sino-algérien, sous la direction des chefs d'Etat, est entré dans une nouvelle ère. La confiance mutuelle et la coordination stratégique entre les deux pays se sont renforcées davantage», a déclaré M. Li Jian à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au terme de sa mission en Algérie.
Les deux parties «sont parvenues à une coordination étroite dans les affaires multilatérales et œuvrent ensemble au maintien de la paix au niveau régional et international», a-t-il ajouté.
Mettant en avant la nouvelle dynamique que connait le partenariat économique et commercial entre les deux pays, l'ambassadeur a cité notamment la coopération dans le domaine de la réalisation des infrastructures qui «s'intensifie» et la construction de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Ghara Djebilet qui «avance bien», a-t-il mentionné.
Après avoir évoqué «un accord de principe sur les modalités de financement de certains projets importants», il a ajouté que les deux parties continuent à «promouvoir la coopération dans des domaines comme l'économie numérique, les énergies nouvelles, l'intelligence artificielle et la lutte contre la désertification».
«Les entreprises chinoises ont exprimé leur volonté de venir investir en Algérie, considérée comme un marché connu pour ses qualités dans la région et sont confiantes dans les perspectives de développement de ce pays», a-t-il souligné.
Après avoir indiqué que la «concertation politique s'est renforcée davantage entre les deux pays qui œuvrent ensemble à préserver la paix aux niveaux régional et international», le diplomate a conclu que la Chine «soutient fermement l'Algérie qui joue un rôle important au sein du Conseil de sécurité des Nations unies et un rôle de pilotage sur la scène régionale».
L'audience s'est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem.