La ville de Miliana dans la wilaya d'Ain Defla a commémoré, hier mardi, le 67e anniversaire de la mort du héros de la bataille d'Alger, Ali Ammar, connu sous le nom d'Ali La pointe, tombé au champ d'honneur le 8 octobre 1957.
Une cérémonie a été organisée, à l'occasion, au niveau du Théâtre communal Mahfoud Touahri de Miliana, qui a abrité plusieurs activités culturelles en présence des autorités locales, de la famille révolutionnaire et des proches du martyr.
Fatima Ammar, nièce d'Ali la pointe, a fait part, à la presse, «de sa joie de voir des jeunes assister à la cérémonie d'hommage rendu au digne fils de Miliana», rappelant à quel point cette date est «grandiose».
«Ali la pointe est un symbole de courage et de bravoure, une personnalité exceptionnelle. C'est un héros», a-t-elle poursuivi fièrement.
Pour sa part, la moudjahida et grande militante Djamila Boupacha, qui a pris part à la cérémonie d'hommage, a déclaré que «le jour de la mort d'Ali la pointe ne peut être oublié», relevant : «Nous devons nous rappeler de tous les martyrs, de leur mort et surtout leurs sacrifices pour libérer le pays du joug colonial français».
Et d'ajouter : «l'école joue un rôle primordial dans la transmission de cette mémoire aux nouvelles générations».
Pour rappel, le fils de Miliana, Ali la Pointe, était tombé au champ d'honneur à La Casbah d'Alger aux côtés de «P'tit Omar», de son vrai nom Omar Yacef, Hassiba Ben Bouali et Mohamed Bouhamidi, le 8 octobre 1957.