Spéculation sur le lait pasteurisé : neutralisation d'un réseau criminel à Blida

gendarmerie01.jpg
21/11/2024 - 16:32

Un réseau criminel qui se livrait à la spéculation illégale sur le lait pasteurisé a été, dernièrement, neutralisé par la brigade de recherche et d'investigation de la Gendarmerie nationale de Blida, a indiqué, jeudi, un communiqué du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale.

Dans le cadre de la lutte contre la spéculation illégale sur les prix et les denrées alimentaires de large consommation, subventionnées par l'Etat, la brigade de recherche et d'investigation de la Gendarmerie nationale de Blida a démantelé un réseau criminel dirigé par un distributeur de lait, est-il souligné dans le même communiqué.

Selon la même source, l'opération a été réalisée grâce à des informations portant sur un distributeur qui se faisait livrer d'importantes quantités de lait en sachet pasteurisé et subventionné par l'Etat, pour les transformer ensuite en "Leben" (lait fermenté). Les investigations et recherches menées à cette suite ont permis de pister les mouvements de camions de lait pour aboutir à l'arrestation de cinq (5) suspects, âgés de 25 à 35 ans.

L'opération a permis la saisie d'un montant de près de 100.000 DA, issu de la vente du produit, en plus de trois (3) camions de transport et de distribution du lait, six (6) téléphones portables, un cachet personnel et 13 factures d'achat de lait. Les suspects seront présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Larbaâ, selon la même source.

Les membres de ce réseau ont été accusés de "spéculation illégale sur une denrée subventionnée, en créant une pénurie sur le produit et une hausse de son prix ", et " détournement d'un produit subventionné de sa destination initiale".

APS