Finances: 2025, sera l'année du renforcement du processus de numérisation affirme le ministre

finances-faid-numerisation.jpg
29/11/2024 - 09:31

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a affirmé jeudi, à Blida, que 2025 sera l'année "du renforcement du processus de numérisation par excellence", amorcé par l'Algérie conformément aux engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

En marge d'une visite de travail et d'inspection de plusieurs structures relevant de son secteur dans la wilaya de Blida, le ministre a déclaré que l'année 2025 "sera celle du renforcement du processus de numérisation par excellence, l'un des principaux engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", soulignant que l'Algérie a "franchi des pas importants" dans ce domaine.

Il a notamment cité le secteur des douanes qui a achevé la numérisation de ses services à 100%, et le secteur des impôts qui a franchi des étapes importantes dans la numérisation. Ces avancées "profiteront directement au citoyen et faciliteront la tache aux opérateurs économiques tout en les accompagnant".

Evoquant les réalisations économiques du pays, qui occupe actuellement "la troisième position en Afrique", M. Faid a affirmé que "l'Algérie, pourrait, d'ici 5 ou 6 ans, atteindre la première place, grâce à ses capacités et aux efforts conjoints".

Le ministre a également évoqué la loi de finance 2025 signée, dimanche dernier, par le président de République, relevant qu'elle prévoit plusieurs mesures visant à protéger l'économie nationale, à inciter les opérateurs économiques à l'investissement, à améliorer le pouvoir d'achat du citoyen, et à encourager le recours à l'e-paiement. Ces mesures, a-t-il dit, "s'inscrivent dans le cadre de la modernisation des administrations algériennes, notamment les services relevant du ministère des Finances.

Lors de l'inauguration d'un complexe immobilier de la Société nationale d`assurance (SAA), comprenant une direction régionale, une agence commerciale, une plateforme numérique pour le traitement des dossiers des sinistres, ainsi qu'un centre de formation, le ministre a appelé les responsables du secteur à promouvoir la culture de l'assurance auprès des citoyens.

Après avoir salué les réalisations de cette société, notamment la création d'une plateforme numérique pour le traitement des sinistres inaugurée lors de cette visite, M. Faid a appelé au développement de nouveaux produits d'assurance et à la proposition de solutions innovantes pour répondre aux besoins croissants du marché. 

Le ministre a en outre mis l'accent sur l'utilisation des technologiques modernes, notamment numériques et sur l'intensification des conférences ouvertes en vue de sensibiliser la société à l'importance de l'assurance et à son rôle dans le développement économique.

Au cours de sa visite à Blida, le ministre a inspecté plusieurs structures relevant de son secteur, telles que la direction régionale des douanes, le centre des impôts d'Ouled Yaich, ainsi que le siège du contrôleur financier, où il a donné plusieurs directives. Il a insisté sur la nécessité d'intensifier les efforts, d'accompagner les opérateurs économiques et d'améliorer l'accueil des citoyens dans le cadre d'une nouvelle approche de gestion des finances publiques axée sur les résultats.

APS