CICR : « le système sanitaire anéanti à Ghaza »

Hôpital Al Shifa
30/12/2024 - 18:37

Le système sanitaire dans le nord de la bande de Ghaza a été «anéanti» par les bombardements répétés de l'armée sioniste et les hôpitaux sont «complètement inopérants», a déclaré, ce lundi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Les combats et bombardements visant les hôpitaux «ont anéanti le système de santé dans le nord de Ghaza, exposant les civils à un risque inacceptable d'être privés de soins vitaux», écrit le CICR dans un communiqué.

Le CICR a également appelé au respect et à la protection des installations médicales conformément au droit international humanitaire.

«Cette protection est une obligation légale et un impératif moral pour préserver la vie humaine», ajoute le communiqué, en précisant que les hôpitaux sont essentiels pour aider les personnes malades ou blessées lors d'un conflit.

L'hôpital Al-Awda, qui bénéficiait auparavant du soutien matériel du CICR, subit désormais une pression accrue car il est l'un des rares établissements médicaux en état de fonctionnement dans le nord de la bande de Ghaza, a indiqué l'organisation basée à Genève alors que «les hôpitaux Kamal-Adwan et Indonésien sont maintenant complètement inopérants.»

L'entité sioniste a lancé un raid majeur sur l'hôpital Kamal-Adwan vendredi et samedi. Désormais «vide» et «hors service» selon les termes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'hôpital Kamal-Adwan était le dernier grand hôpital encore opérationnel dans le nord du territoire palestinien dévasté par plus d'un an d'agression.

«L'afflux de patients, de soignants et de civils déplacés à la recherche d'un abri crée une situation que le personnel médical ne peut pas résoudre», a expliqué le CICR, notant que «cette situation de plus en plus dangereuse vient s'ajouter à plus d'un an d'insuffisance de matériel et de fournitures médicales, de carburant, de nourriture et de capacités de soins de santé spécialisés.»

Le CICR a déclaré qu'il restait déterminé à soutenir les services de santé dans la mesure du possible, notamment en faisant tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la protection des intervenants médicaux et l'accès des civils aux soins de santé, ainsi que pour faciliter les mouvements de personnel et de matériel médical.

APS