Le Représentant permanent de l'Etat de Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour, a dénoncé le "génocide" perpétré par l'entité sioniste à Ghaza, condamnant les "crimes de guerre flagrants" commis dans l'enclave palestinienne.
Saluant le courage du personnel médical palestinien qui se bat pour sauver des vies humaines sous le feu des attaques sionistes, Riyad Mansour a déclaré, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'effondrement du système de santé à Ghaza, convoquée par l'Algérie : "Nous leur devons plus qu'un hommage".
"La communauté internationale n'a pas été en mesure d'égaler ne serait-ce qu'une partie de leur courage et de leur dévouement à l'humanité", a-t-il poursuivi.
Riyad Mansour a exprimé le sentiment d'abandon du peuple palestinien, soulignant son courage et sa résilience face à des obstacles insurmontables. "Nous avons le devoir de sauver des vies. Ce Conseil a l'obligation de sauver des vies", a-t-il conclu.
Jeudi, deux rapporteures spéciales de l'ONU, ont dénoncé, dans un communiqué, les "nouveaux sommets d'impunité" atteints par l'entité sioniste dans son attaque flagrante contre le droit à la santé à Ghaza et dans le reste des Territoires palestiniens occupés, après le raid de l'armée sioniste contre l'hôpital Kamal Adwan à Ghaza et l'arrestation de son directeur.
La rapporteure sur la situation dans les Territoires palestiniens occupés depuis 1967, Francesca Albanese, qui a accusé maintes fois l'entité sioniste de "génocide" à Ghaza, et la rapporteure sur le droit à la santé physique et mentale, Tlaleng Mofokeng, ont appelé à "mettre fin au mépris flagrant" du droit à la santé à Ghaza.
"Cette situation s'inscrit dans le cadre d'un schéma" sioniste "visant de façon continue à bombarder, détruire et anéantir totalement la réalisation du droit à la santé à Ghaza", ont-elles affirmé.
Plus de 1.057 professionnels de santé sont tombés en martyrs depuis le début de l'agression sioniste contre la bande de Ghaza, le 7 octobre 2023, ont précisé les rapporteures.