Yennayer 2975 : la Radio algérienne célèbre jeudi le Nouvel An amazigh avec un riche programme culturel

Yennayer 2975 : la Radio algérienne célèbre jeudi le Nouvel An amazigh avec un riche programme culturel

dz-radio-façade-1
07/01/2025 - 19:07

La Radio algérienne, à travers la Chaîne Deux, célèbre ce jeudi 9 janvier 2025 le Nouvel An amazigh « Yennayer 2975 » avec un programme culturel, riche et varié, à la hauteur de cet événement, auquel les pouvoirs publics accordent un intérêt particulier.

La Radio algérienne, à travers la Chaîne Deux, célèbre ce jeudi 9 janvier 2025 le Nouvel An amazigh « Yennayer 2975 ». À cette occasion, un programme culturel, riche et varié, a été élaboré afin de marquer cet événement, comme il se doit, et auquel les pouvoirs publics accordent un intérêt particulier.

Programmée au Centre culturel « Aïssa Messaoudi », cette manifestation se déroulera en deux parties. La première consiste en un colloque, prévu entre 10h30 et 12h00, qui verra la participation d’une pléiade de chercheurs en patrimoine.

« Le patrimoine algérien classé au rang de patrimoine universel », « Yennayer et le développement durable », « Les traditions de Yennayer dans la région des Aurès », ou encore « La femme et la terre », seront, entre autres, les thèmes qui seront abordés lors de ce colloque.

Quant aux experts et universitaires attendus à cet évènement, il y aura Slimane Hachi, directeur du Centre de recherche pour la sauvegarde du patrimoine immatériel en Afrique (CRESPIAF) et directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), Louiza Galez, experte en patrimoine, ou encore Ramdane Touati, docteur en linguistique, chercheur et collaborateur auprès de l’UNESCO, qui interviendra par visioconférence.

Concernant la seconde partie de la célébration, il s’agit d’une exposition qui y sera organisée en parallèle avec le concours du Centre d'Apprentissage de la Couture de la Ville d'Alger (CACVA), tout au long de la journée.

L’exposition portera sur les habits traditionnels de différentes régions du pays, le tapis d’Ath Hichem, la broderie berbère, ainsi que sur les produits du terroir tels que le miel, l’huile d’olive, les figues sèches et autres gâteaux traditionnels.

Concernant le volet festif de la célébration, il sera assuré par la troupe « Itebalen », ainsi que deux chorales, féminine et enfantine, qui réciteront des chants traditionnels révolutionnaires et des chants patriotiques.

Liste des participants au colloque :

- Slimane Hachi (directeur du CRESPIAF et du CNRPH) - thème de l’intervention : Le patrimoine algérien classé au rang de patrimoine universel.

- Louiza Galéze (chercheure anthropologue) - thème de l’intervention : Yennayer et le développement durable.

- Mebarki Tarek (chercheur en patrimoine) - thème de l’intervention : Les traditions de Yennayer dans la région des Aurès.

- Imane Kaci Moussa (universitaire, chercheuse en patrimoine) - thème de l’intervention : La femme et la terre.

- Ramdane Touati (chercheur et collaborateur auprès de l’UNESCO) - thème de l’intervention : Yennayer, symbole du lien indissociable entre l’Homme et la terre.

- Mohamed Hamza (chercheur et inspecteur de langue tamazight à Tamanrasset) - thème de l’intervention : Yennayer, la symbolique chez les Touarègues.

- Ben Daoud Abdellah (chercheur en patrimoine) - thème de l’intervention : Us et coutumes de Yennayer dans la région Chenoua.

Radio Algérie Multimédia