El Bayadh: plus de 400 Kg de kif traité saisis, 13 personnes arrêtées

gn-elbayadh-drogue.jpg
13/02/2025 - 15:47

Plus de 400 kilogrammes de kif traité ont été saisis et 13 personnes impliquées, dont une femme, ont été arrêtées par les éléments de la Gendarmerie nationale d'El Bayadh, indique jeudi un communiqué de ce corps de sécurité.

La Gendarmerie nationale d'El Bayadh a procédé à "la saisie de plus de 400 Kg de kif traité et à l'arrestation de 13 personnes impliquées dont une femme, ainsi qu'à la saisie d'un camion, de 5 véhicules touristiques et utilitaires, de 19 téléphones portables et d'une somme d'argent dépassant les 135 millions de centimes, suite à cette opération", précise la même source.

Selon le communiqué, "c'est lors d'une patrouille effectuée par les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale de Sidi Tifour, dans le territoire de compétence, qu'un camion garé sur le bas-côté de la route a attiré leur attention. Lors du contrôle des documents administratifs du véhicule, le conducteur a montré des signes de peur et de panique, ce qui a conduit à une fouille minutieuse du camion à l'aide d'un duo cynotechnique", note le communiqué, ajoutant que "ceci a permis de découvrir plus de 4 quintaux de kif traité soigneusement dissimulés dans une cachette préparée à des fins de contrebande".

"Grâce à l'exploitation des renseignements fournis par le mis en cause et à la coordination avec le procureur de la République près le tribunal de Boualem, le territoire de compétence a été étendu à plusieurs wilayas du pays, ce qui a permis d’arrêter le reste des membres du réseau", relève la même source.

Après l’achèvement des procédures juridiques, les mis en cause seront présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Boualem pour "trafic international de drogue susceptible de menacer l'économie nationale et la santé publique à l'aide d’un moyen de transport, trafic de drogue au sein d'un réseau criminel organisé, ainsi que pour importation et exportation de drogue de manière illégale", ajoute le communiqué.

APS