La prochaine rentrée de la formation professionnelle aura lieu le 23 février prochain. Pour cette seconde session de l’année, les procédures d'inscription ont été réalisées exclusivement en ligne sur la nouvelle plateforme dédiée à cette opération, a indiqué le directeur de l’organisation et de suivi de la formation au ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Seddik Koudil.
« L’objectif zéro papier a été atteint grâce, notamment, au travail de collaboration avec le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, le ministère de l’Education nationale et la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) », a révélé M. Koudil ce dimanche, lors de son passage dans l’émission « L’invité du jour » de la Chaîne 3 de la radio algérienne.
Pour la session de février, dans laquelle 406 spécialités sont proposées, plus de 315.000 candidats à la formation se sont inscrits sur le site : www.takwin.dz.
Toujours dans le cadre de la digitalisation des services et afin d’aller directement vers des demandes propres aux besoins qui sont formulés par les entreprises, M. Koudil a fait savoir que le ministère de la formation professionnelle est en train d’élaborer de nouvelles plateformes pour créer une synergie entre les postes de formation et les demandes d’emploi des entreprises.
« Nous travaillons aussi en collaboration avec l'Agence nationale de l'emploi (ANEM) et on essai d’orienter ou de réorienter les demandeurs de formations vers la formation qui leur permettra non seulement de trouver un poste d’emploi, mais également de créer de la richesse à travers la création d’une entreprise ou d’une micro-entreprise », a-t-il ajouté.
Selon M. Koudil, le ministère de la formation professionnelle tente de répondre de plus en plus aux demandes émanant des entreprises. « Aujourd’hui, on parle de certains métiers liés à l’aéronautique, comme aide mécanicien ou bagagiste. Il y a également certaines formations dans le domaine de l’agriculture, comme la culture du safran qui commence à prendre de l’ampleur», a-t-il informé.
L’invité de la chaîne 3 a, en outre, indiqué qu’il y a eu également l’élargissement de certaines spécialités, ouvertes lors de la session précédente, à l’image de la distribution des produits pharmaceutiques qui ont été faites avec une entreprise leader dans le domaine.
Radio Algérie Multimédia