À l’occasion de la célébration de la journée nationale de la Casbah d’Alger, le Directeur de l’agence nationale des secteurs sauvegardés (ANSS), Mebarek Kaci est revenu sur l’état d’avancement de l’opération de réhabilitation de ce joyau architectural.
Convié à parler de la restauration de cette cité millénaire, ce dimanche, dans l’émission « L’invité du jour » de la Chaîne 3 de la radio algérienne, M. Kaci a indiqué que de nouveaux horizons s’ouvrent sur la restauration et la prise en charge du patrimoine culturel immobilier de la citadelle.
« Nous sommes en train de réceptionner les premiers projets de restauration de monuments, ce qui est une très grande satisfaction en vue des efforts fournis par l’Etat, notamment, le ministère de la Culture, en matière de révision de la loi sur le patrimoine et des textes d’application qui sont venus préciser la manière avec laquelle nous devons prendre en charge le patrimoine », a-t-il révélé.
Donnant des exemples de projets réceptionnés, et ouverts au public, l’orateur a mentionné les mosquées de Ketchaoua, du Dey et d’El Berrani, le Hammam, le quartier des janissaires, la Poudrière, appelée communément Dar El Baroud.
« Nous avons également le circuit touristique qui est jonché de plusieurs édifices emblématiques. Il y a aussi la réhabilitation des revêtements au sol, les réseaux, la prise en charge des façades, qui longent ces espaces, ainsi que la réhabilitation des portes des boutiques de ce circuit », a-t-il ajouté.
Abordant le sujet de la réhabilitation des propriétés privées, sur lesquelles 693 bâtisses menacent ruine, M. Kaci a indiqué que la commission mixte, composée de la wilaya d’Alger et du ministère de la Culture et des Arts, œuvre en vue de la prise en charge des travaux relatifs à ce patrimoine immobilier protégé. Selon lui, cette commission se penche sur un moyen de financer les édifices relevant de la propriété privée.
Concernant l’apport de la population dans cette opération, le Directeur de l’ANSS a rappelé que son agence travaille en étroite collaboration avec les habitants de la Casbah, qui est un acteur incontournable dans la sauvegarde de cette cité séculaire
« En plus des missions qui nous sont confiées, nous disposons d’une cellule d’écoute pour recueillir les doléances de la population. Nous orientons et conseillons également la population concernant toute mesure prise pour l’intervention ou l’utilisation même des biens immobiliers inscrits dans le secteur sauvegardé », a-t-il révélé.
Radio Algérie Multimédia