Ghaza: le haut commissaire l'ONU aux droits de l'Homme condamne l'attaque d'ambulanciers Palestiniens

Volker Türk, Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme
02/04/2025 - 07:21

Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Volker Türk, a condamné l'agression barbare menée la semaine dernière par l'armée d'occupation sioniste contre un convoi d'ambulanciers qui a fait quinze martyrs à Ghaza.

«Je condamne l'attaque menée par l'armée (sioniste) contre un convoi médical et d'urgence le 23 mars, qui a entraîné (le martyr) de quinze membres du personnel médical et humanitaire à Ghaza», a déclaré M. Türk dans un communiqué.

«La découverte de leurs corps huit jours plus tard à Rafah, enterrés près de leurs véhicules détruits et clairement identifiés, est profondément troublante», a-t-il ajouté. «Cela soulève des questions importantes quant à la conduite de l'armée (d'occupation sioniste) pendant et après l'incident.»    

Ces commentaires interviennent après que le Croissant-Rouge palestinien a déclaré dimanche avoir retrouvé les corps de huit de ses médecins, de six membres de l'agence de défense civile de Ghaza et d'un employé de l'ONU. Un médecin du Croissant-Rouge est toujours porté disparu.

L'agence humanitaire des Nations unies OCHA a déclaré que «les informations disponibles indiquent que la première équipe a été tuée par les forces sionistes le 23 mars, et que d'autres équipes d'urgence et d'aide ont été frappées l'une après l'autre pendant plusieurs heures alors qu'elles cherchaient leurs collègues disparus».

L'ignoble attaque sioniste s'est déroulée dans le quartier Tal al-Sultan de la ville de Rafah, quelques jours après que l'armée sioniste a rompu la trêve et repris ses bombardements sur Ghaza.

«Mes services ont, à plusieurs reprises, fait part de leurs préoccupations concernant la détention et l'assassinat de personnel médical et d'urgence à Ghaza, qui travaille dans des conditions extrêmement difficiles», a ajouté M. Türk, soulignant que «des centaines d'entre eux ont été tués au cours des 18 derniers mois».