L'ambassadeur d'Algérie au Nigéria, Houcine Mezoued, a affirmé, hier dimanche à Abuja (Nigéria), que le lancement de la ligne aérienne reliant Alger et Abuja est à même d'insuffler un nouvel élan aux relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans les volets économique et humain.
M. Mezoued s'est ainsi exprimé lors de l'arrivée de l'avion d'Air Algérie à l'aéroport international d'Abuja à l'occasion du lancement d'une nouvelle ligne reliant Alger et Abuja (Nigéria), en présence du Secrétaire permanent du ministère de l'Aviation et du Développement de l'espace aérien au Nigéria, Abubakar Kana.
Cette démarche intervient dans le cadre de la mise en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, mais aussi en «consécration de la dimension africaine de l'Algérie, et pour contribuer au développement des échanges et la liaison aérienne avec les autres pays africains», a précisé M. Mezoued à la presse.
Après avoir souligné que «l'Algérie et le Nigéria sont de grands pays en Afrique», l'ambassadeur a indiqué que l'ouverture de cette ligne constituait un «jalon dans les relations algéro-nigérianes», car elle permettra, a-t-il dit, aux hommes d'affaires des deux pays de se déplacer, d'échanger les visites et d'explorer les opportunités de commerce et d'investissement, et à la communauté algérienne établie au Nigéria et dans les pays voisins, ainsi qu'aux Nigérians de se rendre facilement et en peu de temps en Algérie».
De son côté, M. Kana a souligné que la nouvelle ligne constituera «une opportunité importante» pour les hommes d'affaires et les opérateurs économiques des deux pays, et permettra d'ouvrir de nouvelles perspectives de coopération bilatérale dans plusieurs domaines, dont la santé et l'enseignement, tout en relançant le partenariat, se félicitant des relations «historiques» entre l'Algérie et le Nigéria.
Faisant part de la «satisfaction» de la partie nigériane quant à l'ouverture de cette nouvelle ligne aérienne, le responsable nigérian a affirmé que celle-ci se veut «une nouvelle étape» dans le processus de construction de «relations plus fortes et meilleures», et une «occasion pour renforcer la relation stratégique entre le Nigéria et l'Algérie».
«Les Nigérians, a-t-il dit, aiment voyager, ils voyagent non seulement à l'intérieur de l'Afrique, en Europe ou au Moyen-Orient, mais dans le monde entier. La situation géographique de l'Algérie et sa proximité avec le Nigéria est un grand avantage, vu que le voyage depuis le Nigéria vers l'Europe, ou au Moyen-Orient, sera désormais plus facile».
M. Kana a félicité la direction et le personnel d'Air Algérie pour cette initiative, qui contribuera à la réduction des tarifs, avec l'amélioration de la qualité des prestations fournies aux voyageurs en provenance du Nigéria vers l'Algérie et inversement, et du Nigéria vers d'autres destinations en Europe et au Moyen-Orient.
Cette ligne directe sera assurée une fois par semaine avec un départ d'Alger vers Abuja tous les dimanches à 19h30 et une extension vers Douala (Cameroun). Le vol retour d'Abuja vers Alger est programmé chaque vendredi à 03h30 du matin.
Le lancement de cette ligne coïncide avec le plan de la compagnie pour la modernisation de la flotte, avec l'acquisition de 16 nouveaux avions et la transformation de l'aéroport d'Alger en un hub régional reliant l'Afrique à l'Europe et au Moyen-Orient.