L’ancien Premier ministre malien, Moussa Mara et président du parti de Yéléma, qui signifie « Changement » en langue Banbara, a appelé les autorités de transition à restaurer la liberté d’expression, consacrée par la constitution qu’ils ont eux-mêmes rédigée et fait adopter.
Intervenant dans l’émission « Entretien spécial » de Radio Ifrikya FM, l’ancien Premier ministre malien signale « plusieurs arrestations de personnes pour avoir simplement exprimé leur opinion », invitant au passage les autorités de transition « à faire face à la réalité et travailler à restaurer cette liberté ».
Aussi, M. Mara estime que les autorités de transition font fausse route et se trompent en laissant croire qu’ils peuvent régler tous les problèmes du pays.
« Une transition n’est pas censée gouverner le pays comme un régime élu, un régime normal. La vocation d’une transition, explique-t-il avec pédagogie, c’est de travailler à sortir de cette période exceptionnelle de manière heureuse et positive, en identifiant un programme clair, des réformes à mener et ensuite organiser les élections ».
Pour M. Mara, la seule voie possible pour éviter les désillusions et le désenchantement de la population, « c’est de travailler tous ensemble : classe politique, société civile et acteurs de la transition, pour avoir un programme crédible et précis qui permettra de sortir de la transition par le haut ».
Pour cela, ajoute l’orateur, on doit laisser les partis politiques s’exprimer et travailler et cesser de les accabler et de les tenir responsables de tous les maux du pays comme c’est le cas depuis le début de la transition.
« Nous sommes des acteurs et nous entendons travailler avec toutes les composantes de notre pays et à l’occasion des prochaines élections nous continuerons, chacun en ce qui le concerne, à proposer et à solliciter le suffrage de nos compatriotes pour régler les difficultés du pays », explique le président du parti Yéléma.
Enfin, M. Mara ne désespère pas de la situation de son pays, il garde, malgré tout, une lueur d’espoir d’un changement de cap positif.
Radio Algérie Multimédia