Automobile : Signature d'un mémorandum d'entente entre le ministère de l'Industrie et l'entreprise chinoise Jetour

Automobile Jetour
16/04/2025 - 07:12

Le ministre de l'Industrie, M. Sifi Ghrieb, a présidé, hier mardi à Alger, la signature d'un mémorandum d'entente entre le ministère et le constructeur automobile chinois Jetour, en présence du vice-président de la société, M. Chuandeng Ke.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre des efforts visant à asseoir une industrie automobile nationale développée, fondée sur un taux d'intégration locale significatif et la réduction de la dépendance aux exportations, indique un communiqué du ministère.

Ce mémorandum d'entente tend à renforcer l'intégration locale, en comptant sur la production nationale, outre le soutien à l'industrie des pièces de rechange, en créant un environnement favorable à l'intégration des fabricants locaux dans la chaîne de production nationale et internationale.

L'accord aspire à garantir un taux d'intégration important dès le lancement de l'activité et à encourager la coopération entre les constructeurs automobiles et les fabricants de pièces de rechange et d'accessoires, garantissant ainsi une production de qualité répondant aux normes techniques en vigueur, selon le communiqué.

A cette occasion, le ministre a souligné que le développement d'une industrie automobile nationale exige la conjugaison des efforts des différents acteurs, ainsi que la création d'un climat d'investissement incitatif, basé sur le partenariat entre les secteurs public et privé, en assurant un cadre réglementaire à même de garantir une croissance durable de ce secteur vital.

Il a, par ailleurs, réaffirmé l'engagement du ministère de l'Industrie à soutenir toutes les initiatives, en vue de contribuer au développement de ce domaine et de réaliser une vision industrielle intégrée permettant de créer de nouvelles opportunités d'emploi et de renforcer la position de l'Algérie sur le marché automobile  local et international.