Lancement des éliminatoires des «Olympiades des métiers» au niveau des wilayas

Lancement des éliminatoires des «Olympiades des métiers» au niveau des wilayas

486649626_670451868935407_40868230297550648_n.jpg
20/04/2025 - 17:09

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, a présidé, dimanche à la promenade des Sablettes (Alger), le lancement des éliminatoires des «Olympiades des métiers» au niveau des wilayas, avec la participation d'apprentis des différents établissements de formation professionnelle.

S'exprimant à cette occasion, le ministre a indiqué que ces éliminatoires connaissaient la participation de «5.700 apprentis des différents établissements de formation au niveau national, dont plus de 500 de la wilaya d'Alger», sachant que cette manifestation se déroule sur l'ensemble des wilayas du pays.

Concernant le programme de la compétition lors de ces éliminatoires de cinq jours, M. Oualid a souligné qu'elles comprenaient plusieurs spécialités, dont «les technologies de l'information de la communication (TIC), l'électronique, la maintenance industrielle, la maçonnerie, et l'artisanat».

L'objectif de cette manifestation est «d'encourager l'excellence et d'ancrer la culture de l'innovation parmi les jeunes apprentis des établissements de la formation professionnelle», outre «l'amélioration du niveau de la formation professionnelle, notamment en encourageant l'esprit d'initiative et d'innovation chez les participants afin d'acquérir des compétences et des capacités leur permettant d'accéder au marché du travail», ajoute le ministre.

Les lauréats des éliminatoires au niveau des wilayas participeront aux éliminatoires régionales prévues septembre prochain, la finale étant prévue en novembre, pour sélectionner les premiers gagnants qui représenteront l'Algérie lors des Olympiades des métiers au niveau africain et mondial, a-t-il expliqué.

Dans le même contexte, les organisateurs ont fait savoir que les jurys, composés de spécialistes du secteur de la formation professionnelle et des représentants du secteur économique, procèderont à la sélection de la meilleure réalisation des candidas en lice.

APS