Nouvelle stratégie pour le patrimoine: Ballalou dévoile la feuille de route du ministère de la culture

Nouvelle stratégie pour le patrimoine: Ballalou dévoile la feuille de route du ministère de la culture

21/04/2025 - 14:20

Les musées, parcs archéologiques, monuments et autres sites touristiques en Algérie sont appelés à repenser leur mode de gestion. L’objectif : s’ouvrir davantage à un public avide de découverte tout en assurant une meilleure rentabilité. C’est le nouveau cap fixé par le ministère de la Culture et des Arts, qui ambitionne de redynamiser le secteur culturel à l’échelle nationale.

Invité de l’émission « L’Invité du jour » sur la chaîne 3 de la Radio Algérienne, le ministre Zohir Ballalou a annoncé que son département travaille en étroite collaboration avec ceux des Finances et du Tourisme pour mettre en œuvre « une stratégie d’exploitation du patrimoine national au service de l’économie ».

Dans le cadre du Mois du patrimoine culturel, célébré chaque année en avril, plusieurs activités sont prévues : colloques, séminaires, conférences… Le thème retenu cette année est « Le patrimoine culturel à l’ère de l’intelligence artificielle ». Le ministre a souligné à ce titre le rôle croissant des start-ups dans la valorisation du patrimoine : plateformes de visites virtuelles, ventes en ligne de circuits touristiques et de spectacles, ainsi que des jeux vidéo mettant en lumière la richesse culturelle algérienne. Ces outils numériques visent à promouvoir le patrimoine aussi bien au niveau national qu’international, grâce aux avancées de l’IA.

Par ailleurs, M. Ballalou a salué l'inscription récente de neuf éléments du patrimoine culturel algérien sur la liste de l’UNESCO, dont les bijoux kabyles ainsi que les habits traditionnels de l’Est et de l’Ouest du pays — une avancée majeure pour la reconnaissance du patrimoine algérien à l’échelle mondiale.

Réouverture prochaine de la Casbah d’Alger

Concernant la Casbah d’Alger, site emblématique du patrimoine national, le ministre a annoncé sa réouverture imminente au public, après l’achèvement des travaux de rénovation sur les derniers palais. Il a souligné l’importance d’un plan de gestion adapté à la dimension historique et universelle de la Casbah, en saluant l’implication personnelle du président de la République dans ce projet.

D'autres sites, comme ceux de Mila, du M’zab, ainsi que les Casbahs de Dellys et d’Oran, sont également concernés par des travaux de restauration nécessitant des financements conséquents. En parallèle, 80 nouveaux sites ont été identifiés et cartographiés dans le cadre d’une démarche d’archéologie préventive, dans le but de les préserver et de les valoriser.

Un avenir prometteur pour le cinéma algérien

Sur le plan cinématographique, le ministre s’est voulu optimiste : « Le cinéma a de l’avenir en Algérie », a-t-il affirmé. Il a révélé que plusieurs films, bien que produits, n’ont jamais été projetés, et que le président Abdelmadjid Tebboune a donné son feu vert à la relance du secteur avec une liberté d’expression accrue, notamment à l’occasion des assises du cinéma.

Suite à cette impulsion, des investisseurs privés ont manifesté leur intérêt pour la création de studios de production, marquant ainsi une nouvelle ère pour le cinéma algérien.