Le ministre de la Communication souligne le rôle important des médias pour relever les défis de l’heure

محمد مزيان
23/04/2025 - 06:52

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, a insisté, hier mardi à Constantine, sur «le rôle important des médias professionnels, imprégnés des valeurs nationales, pour relever les défis actuels».

Le ministre a mis en exergue, à l’issue de la 2ème rencontre régionale qui a réuni, à la salle Ahmed-Bey de Constantine, des journalistes et des professionnels des médias, «l'importance du rôle pivot des médias dans la consolidation de la culture de la citoyenneté et du renforcement de la cohésion nationale».

Il a ajouté que son département ministériel «œuvre à réunir les conditions idoines pour le développement du secteur par, notamment, l’accompagnement des journalistes dans la formation, et leur soutien dans la mise à niveau des performances des médias en fonction des exigences de l’heure».

M. Meziane, considérant les médias en tant que «partenaires essentiels dans le processus de développement national», a souligné qu'il n'était «pas possible de parler d'une Algérie forte sans des médias forts et influents, qui contribuent à la construction d'un front national imprégné d'idées contribuant sérieusement à sa réalisation».

Il a précisé que ces rencontres consultatives découlent de «l'attention personnelle accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au secteur de la communication, conscient du rôle dévolu aux médias en matière de défense des référents nationaux et de la stabilité du pays».

M. Meziane s’est enquis, lors de sa visite à Constantine, du fonctionnement de la station régionale de la Télévision algérienne et de la radio régionale de Constantine où il a supervisé l'extension des horaires de diffusion qui passent à 24 heures sur 24 au lieu de 12 heures par jour.

Plus de 500 personnes, entre journalistes, responsables d’institutions médiatiques et professionnels des médias ont participé à cette rencontre qui s’est déclinée en ateliers pour débattre de plusieurs questions liées à l'arsenal juridique régissant le secteur des médias, ainsi qu’à la réalité de la presse écrite, audiovisuelle et électronique.