Communication: des réductions de 70% sur les dépenses de publicité dans la Télévision publique au profit des start-up

Meziane Ouadah
24/04/2025 - 07:19

Une convention a été signée, mercredi à Alger, entre l'Etablissement public de télévision publique (EPTV) et l'accélérateur public «Algeria Venture», permettant aux start-up de bénéficier d'une réduction estimée à 70%, sur les dépenses de la publicité diffusée sur les chaînes publiques.

La cérémonie de signature s'est déroulée entre le directeur général (DG) par intérim de l'accélérateur public, Lyes Abdoune et l'assistant-adjoint de l'EPTV, le directeur commercial de l'EPTV, Mohamed Adlane Zerrouki, en présence du ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, du ministre de la Communication, Mohamed Meziane, ainsi que du DG de la Télévision algérienne, Mohamed Baghali.

En vertu de la présente convention, les start-up ont la latitude de promouvoir leurs innovations et produits, à travers les chaînes qui relèvent de l'EPTV, tout en bénéficiant d'une réduction de l'ordre de 70% de la facture de publicité, avec la possibilité de régler les 30 % restants par tranches, a précisé le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.

Selon le ministre, cette étape intervient «en concrétisation de la feuille de route mise en place, en coordination avec le ministère de la Communication, et contenant plusieurs axes qui visent à renforcer l'économie nationale, à travers l'innovation» et «à encourager les compétences algériennes et les start-up locales et à les promouvoir, à travers la télévision publique, au niveau du marché national et international «.

De son côté, le ministre de la Communication s'est félicité de cette convention qui reflète, a-t-il dit, « la forte volonté de passer vers l'économie de la connaissance, dont les start-up constituent l'un de ses piliers».

Pour M. Meziane, «cette convention sera suivie par d'autres initiatives similaires, visant à promouvoir le rôle des start-up dans l'économie nationale, annonçant «l'organisation prochaine d'un colloque dans la wilaya de Sétif sur ce sujet».

En marge de la cérémonie de signature, la start-up «Easy Prodcast» spécialisée dans la mise au point de plateformes de diffusion numérique audio-visuelle, a présenté ses innovations en matière de promotion du contenu.