Plus de 36.000 détenus ont bénéficié de la libération conditionnelle depuis janvier 2024    

Plus de 36.000 détenus ont bénéficié de la libération conditionnelle depuis janvier 2024    

prison.png
28/04/2025 - 17:38

 Plus de 36.000 détenus ont bénéficié de la mesure de libération conditionnelle depuis janvier 2024 à ce jour, grâce aux programmes de réinsertion sociale mis en place par l’Etat pour lutter contre la criminalité et la récidive, a déclaré lundi à Bouira le directeur de l’administration pénitentiaire et de réinsertion, Essaid Zreb.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une cérémonie de sortie de deux promotions d’agents et d’officiers l’administration pénitentiaire tenue à l’annexe de l’école nationale de Sour El Ghozlane (Bouira), M. Zreb s’est réjoui de la forte baisse du taux de la récidive qui n’a atteint que 0,93% durant la période allant du 1er janvier 2024 à ce jour.

«Le taux de la récidive des personnes qui ont quitté les établissements pénitentiaires est très bas en Algérie grâce aux différents programmes de la réinsertion sociale adoptés par l’Etat», a souligné M. Zreb.

Il a affirmé que «l’Algérie s’est classée parmi les meilleurs pays au monde en matière de réinsertion sociale des détenus grâce à la politique de la réinsertion menée par l’Etat avec la participation de 19 secteurs, dont l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, la Eormation professionnelle, la Culture, et le Sport».

En outre, «beaucoup de prisonniers ont réussi à monter de micro-projets après des formations dans des centres de formation professionnelle ou à l’université», a ajouté M. Zreb.

A l’annexe de l’école nationale de l’administration pénitentiaire et de réinsertion de Sour El Ghozlane, M. Zreb a présidé la cérémonie de sortie de la 29e promotion d’officiers et de la 38e d’agents de l’administration pénitentiaires.

Les promotions sortantes ont suivi une formation de 12 mois avec des cours théoriques et pratiques liés aux domaines de la sécurité, de la loi, du mangement et de la réinsertion sociale, selon les détails fournis par le directeur de l’annexe, Ramzi Azzam.

«La sortie de ces deux promotions s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du ministre de la justice garde des sceaux visant à moderniser et à renforcer le secteur de l’administration pénitentiaire avec de nouvelles compétences», a expliqué à la presse M. Zreb.

APS