Quatre personnes ont été placées sous mandat de dépôt dans l’affaire liée à l’accident de bus dans l’oued El Harrach vendredi dernier et ayant causé le décès de 18 personnes et blessé 23 autres, avec des degrés de gravité différents.
C’est ce qu’a annoncé, ce mardi, le procureur de la République près le tribunal de Dar El Beïda (Alger) lors d’une conférence de presse précisant qu’il s’agit du conducteur du bus, de son propriétaire, du receveur ainsi que de l’agent ayant délivré le procès-verbal du contrôle technique faisant fi aux lois en vigueur.
Selon le procureur de la République les caméras de surveillance ont montré que le bus à l’origine de l’accident ayant causé la mort de 18 personnes était rempli à pleine capacité, alors que les investigations ont révélé que le bus n’était pas autorisé à circuler.
Pis encore, l’expertise a conclu que la cause directe de l’accident était l’arrêt du système de direction, a indiqué le procureur de la République, précisant que l’examen mécanique a mis en évidence un manque d’entretien du bus et plusieurs pannes dans le système de direction.
Aussi, le procureur de la République a révélé que l’examen mécanique a montré que le système de freinage était défaillant et que le frein à main était totalement hors service, alors que le procès-verbal du contrôle technique ne mentionnait aucune observation ni panne concernant le bus.
Du reste, le procureur de la République que l’affaire suivra son cours avec son instruction près le tribunal de Dar El Beïda.
Dans ce sens, le procureur de la République a précisé que « dans l’attente de l’achèvement de l’enquête judiciaire, de la réalisation des expertises nécessaires et de la détermination précise des circonstances et des responsabilités, le parquet n’hésitera aucunement à engager des poursuites contre toute personne dont la responsabilité serait établie, de près ou de loin, dans ces faits ».
Radio Algérie Multimédia