Des sources médicales palestiniennes ont annoncé, ce dimanche, la mort en martyre de 8 Palestiniens à la suite de la famine et de la malnutrition, enregistrée par les hôpitaux de la bande de Ghaza au cours des dernières 24 heures, selon l’agence de presse palestinienne (WAFA).
Les mêmes sources ont indiqué que le nombre total de victimes de la famine et de la malnutrition à Ghaza est désormais de 289 martyrs, dont 115 enfants.
Il est à noter que la crise humanitaire dans la bande de Ghaza ne cesse de s’aggraver, dans un contexte de blocus et de pénurie d’approvisionnements alimentaires et médicaux, alors qu’une famine sévère s’ajoute à une guerre de génocide menée par l’entité sioniste depuis le 7 octobre 2023.
L’ONU et des experts internationaux ont officiellement déclaré, avant-hier vendredi, que la famine s’est largement propagée dans la bande de Ghaza. C’est la première fois qu’une telle situation est déclarée au Moyen-Orient.
Les autorités d’occupation ont fermé, depuis le 2 mars dernier, tous les points de passage vers la bande de Ghaza et empêchent l’entrée de la majorité des aides alimentaires et médicales.
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) avait averti que la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans avait doublé entre mars et juin à Ghaza en raison du maintien du blocus.
L’Organisation mondiale de la santé a confirmé que les taux de malnutrition à Ghaza ont atteint des niveaux alarmants, que le blocus délibéré et le retard dans l’acheminement de l’aide ont causé de nombreuses pertes humaines, et qu’environ un enfant sur cinq de moins de cinq ans dans la ville de Ghaza souffre de malnutrition aiguë.
APS