Protection civile: Merad préside une cérémonie de sortie de promotions

مراد
29/04/2025 - 16:01

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, M. Brahim Merad a présidé, ce mardi à Alger, une cérémonie de sortie de trois promotions d'officiers et d'agents de la Protection civile.

La cérémonie s'est déroulée en présence de membres du gouvernement, de hauts responsables, de représentants de plusieurs instances et organisations nationales, du Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, et du directeur général adjoint de la Force générale des pompiers du Koweït, Ahmed Hayef Al-Rashdi.

Les promotions diplômées, qui comptent 58 lieutenants, 56 sous-lieutenants et 2963 agents dont 29 femmes, sont le fruit des établissements de formation du secteur de la Protection civile, encadrées par une élite de formateurs parmi les cadres et officiers de la Protection civile.

Les diplômés ont bénéficié d'une formation théorique et pratique les qualifiant à accomplir au mieux leur mission pour assurer la sécurité et la protection des citoyens à travers l'ensemble du territoire national.

Un groupe de lieutenants a bénéficié d'une formation spécialisée en aéronautique, pilotage d'hélicoptères et techniques de guidage des drones.

Dans une allocution prononcée au nom du directeur de l'Ecole nationale de la Protection civile (ENPC), le lieutenant colonel Chafai Aissa, Secrétaire général de l'ENPC a mis en avant l'importance de la mission de ce corps et de la lourde responsabilité qui lui est confiée et qui exige, a-t-il dit, «un engagement et une mobilisation pour garantir la sécurité de nos concitoyens».

Cela requiert, a-t-il ajouté, «une stratégie de formation de haut niveau qui tient compte des progrès scientifiques et technologiques pour faire face efficacement aux risques et aux catastrophes», soulignant que la formation d'une ressource humaine prête à parer à toute urgence «est l'une des priorités du secteur pour renforcer la disponibilité opérationnelle de ses effectifs».

M. Merad a donné son approbation pour baptiser cette promotion du nom du martyr du devoir national, le médecin-capitaine Djamel Lekhal dont la famille a été honorée à cette occasion.

Une gerbe de fleurs a été déposée à l'entame de la cérémonie, avec la lecture de la Fatiha à la mémoire des martyrs du devoir national parmi les éléments de la Protection civile.