L'Algérie abritera les 3 et 4 mai prochains les travaux du 38e Congrès de l'Union interparlementaire arabe (UIPA) au Centre international de conférences (CIC) pour discuter de questions stratégiques pour la nation arabe, notamment la cause palestinienne, indique un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN).
Des invitations officielles ont été adressées à l'ensemble des Parlements arabes pour prendre part à cette rencontre parlementaire importante, qui se veut une occasion pour discuter de questions stratégiques pour la nation arabe à la lumière des changements régionaux et internationaux et des défis de taille auxquels la région est confrontée, notamment les développements dramatiques que connaît la question palestinienne et la poursuite des exactions contre le peuple palestinien dans les territoires occupés et dans la bande de Ghaza, en particulier, précise le communiqué.
Lors de ce congrès, l'UIPA entend adopter des décisions à la hauteur des responsabilités historiques qui incombent aux Parlements arabes.
En prélude, le Bureau exécutif de l'UIPA tiendra sa 38e session, le 2 mai, pour examiner les rapports financiers et administratifs et arrêter l'ordre du jour du congrès, selon la même source, qui annonce également la tenue de la réunion de concertation des présidents de Parlements et des réunions des commissions de l'union.
Près de 250 participants sont attendus : présidents de Parlements arabes, chefs de délégations parlementaires, membres du Bureau exécutif de l'UIPA, délégations des Parlements membres et représentants d'organisations régionales et internationales en qualité d'observateurs, ajoute le document.
Le dernier jour des travaux sera consacré à l'élaboration de la Déclaration finale, à l'adoption du plan d'action et du budget de l'union pour l'exercice 2025 et à la remise des Prix de l'excellence parlementaire arabe.
Le congrès sera sanctionné par la Déclaration finale et les recommandations des commissions, dans le cadre de l'engagement des Parlements arabes à honorer leur rôle au service des causes de la nation et de l'action parlementaire arabe commune.