Aid El Adha: lancement de l'opération de vente des moutons importées dans plusieurs wilayas

Aid El Adha: lancement de l'opération de vente des moutons importées dans plusieurs wilayas

Mouton
05/05/2025 - 06:58

L'opération de vente de moutons importés à l'occasion de l'Aïd el Adha a été lancée, hier dimanche, dans plusieurs wilayas du pays, tandis que d'autres s'apprêtent à entamer l'opération au cours de la semaine courante, avec la mobilisation de tous les moyens matériels et humains nécessaires pour garantir le bon déroulement de l'opération.

A cet égard, l'opération a débuté dans la wilaya de Tizi Ouzou, à travers deux points de vente directe dans les communes de Tizi Ouzou et Draâ Ben Khedda, en attendant l'ouverture progressive de points supplémentaires.

Dans la wilaya de Blida, 26 points de vente de moutons importés ont été répartis à travers son territoire afin de faciliter leur acquisition.

L'opération de vente a débuté dans la wilaya de Médéa ainsi qu'à M'Sila à travers plusieurs points de vente agréés.

Pour sa part, la wilaya de Boumerdes a bénéficié d'un quota d'environ 25 000 têtes de moutons importés, dont la vente a débuté dimanche.

L'opération a été lancée progressivement dans cette wilaya, avec la mise en vente de quotas limités à travers 9 espaces aménagés et équipés, désignés par une commission de wilaya spécialisée.

Au niveau de la wilaya de Laghouat, le lancement a eu lieu dans les communes de Hassi R'Mel et Tadjemout, tandis que cinq points de vente du premier quota de moutons importés ont été ouverts dans la wilaya de Béjaïa.

Quant à la wilaya de Djelfa, l'opération a débuté au niveau du complexe régional des viandes rouges de Hassi Bahbah, en attendant la distribution du quota total alloué à la wilaya, qui sera vendu à travers dix points de vente.

La vente du premier lot a débuté dans la wilaya de Jijel à travers quatre points situés dans les communes de Jijel, Chekfa, El-Milia et El-Aouana, tandis que l'opération a été lancée dans la wilaya de Constantine dans quatre points, dans une première phase.

A Oran, l'opération de vente a été lancée au niveau de quatre points répartis sur les communes d'Arzew, Aïn El-Turk, Boutlélis et Es Sénia.

Par ailleurs, plusieurs autres wilayas se préparent à lancer l'opération.

A ce titre, la wilaya de Naâma a annoncé la réception d'un premier quota de 3.200 têtes, en attendant que les autorités locales fixent la date de lancement de la vente.

L'opération devrait également débuter mardi prochain à Aïn Témouchent, qui a bénéficié d'un quota global de 11.488 têtes à recevoir en plusieurs vagues. La wilaya a prévu cinq points de vente pour les moutons importés.

En prévision du lancement de l'opération, la wilaya de Mostaganem a ouvert dimanche les inscriptions pour l'acquisition des moutons importés, au niveau du siège de la bibliothèque au centre-ville, au profit des citoyens dont le revenu mensuel ne dépasse pas 50.000 DA. Les inscriptions se poursuivront pendant trois jours.

Dans la wilaya de Tiaret, la vente débutera lundi à travers 17 points, pour un premier quota de 2.149 têtes, tandis qu'à Tissemsilt, l'opération commencera mardi à travers trois points de vente.

La vente des moutons de l'Aïd El-Adha importés se fait en collaboration entre le groupe des industries agroalimentaires et logistiques (Agrolog) et les autorités locales, avait annoncé le PDG de ce groupe public, Mohamed Batraoui, dans une déclaration à l'APS.

Concernant la distribution des moutons, le responsable a indiqué qu'elle serait effectuée selon des quotas établis en coordination avec les autorités locales, conformément aux besoins exprimés par les walis de chaque wilaya et en fonction de la densité de population, ajoutant que la vente se poursuivra jusqu'au 25 mai courant, avec possibilité de prolongation jusqu’à la fin du mois.

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents