Au total, 600 000 candidats sont concernés par les épreuves de validation du niveau à l'échelle nationale, a indiqué le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, qui a donné ce mardi le coup d'envoi de ces examens à partir du lycée Mohamed Guettaf de la ville de Bouira.
Dans une déclaration à la presse, faite en marge de sa visite à plusieurs communes de Bouira où il a inauguré plusieurs établissements scolaires, le ministre a précisé que 600 000 candidats sont concernés par ces «importantes épreuves», qui, a-t-il dit, «offrent aux candidats une deuxième chance pour valider leur niveau d'étude».
Ayant procédé dans la matinée à l'ouverture des plis du sujet de la langue arabe au lycée Mohamed Guettaf, M. Sadaoui a réaffirmé que son département «suit sérieusement ces épreuves et veille à ce qu'elles se déroulent dans de très bonnes conditions», à travers les différents centres d'examens.
Par ailleurs, le ministre a rappelé la poursuite de l'opération portant sur la généralisation de l'utilisation de tablettes électroniques dans les écoles primaires conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
«Il s'agit d'une vaste opération, et nous sommes en train de mettre en
œuvre la décision portant sur la nécessité de généraliser l'utilisation des tablettes électroniques dans les écoles, et nous avons pu avoir l'enveloppe financière nécessaire pour doter au moins 50 % des écoles d'équipements numériques, soit plus de 2 millions de tablettes électroniques qui seront mises à la disposition de nos élèves à l'échelle nationale», a détaillé M. Sadaoui à la presse.
L'objectif principal de cette opération est d'abord «alléger le cartable des élèves, mais surtout améliorer les conditions de scolarisation et la qualité de l'enseignement et les adapter aux progrès numériques», a encore souligné le ministre qui a inauguré plusieurs écoles primaires et de cycle moyen dans les communes d'Ain Lahdjar, Ain Bessam, Khabouzia, Raouraoua, El Hachimia, Aghbalou et Lakhdaria.
«L'objectif de ces nouvelles réalisations est de réduire la surcharge des classes, alléger la pression sur les établissements scolaires existants, et améliorer les conditions de scolarisation des élèves», a-t-il dit.
Par la même, le ministre de l'Education nationale a réaffirmé la volonté de son département d'œuvrer pour la dotation des établissements scolaires d'équipements sportifs pour promouvoir le sport scolaire à travers toutes les écoles du pays, pour faire de nos élèves «de futurs champions».
Il a, dans ce contexte, rappelé «les efforts considérables» consentis par l'Etat algérien et les «importantes» enveloppes financières allouées pour promouvoir le sport scolaire.
Par ailleurs, et au cours de sa visite, M. Sadaoui s'est dit «très satisfait» de la qualité des structures réalisées, dont une cantine scolaire au profit des élèves de deux écoles primaires de la commune de Raouraoua (Ouest). «Notre objectif est aussi d'œuvrer pour instaurer une stabilité dans le secteur», a-t-il relevé.
Evoquant les examens de fin d'année et les examens officiels, le ministre a expliqué que «les préparatifs vont bon train pour assurer le meilleur déroulement» des épreuves du baccalauréat, du brevet d'enseignement moyen (BEM) et de la 5e année primaire.
En prévision de la prochaine rentrée scolaire, le ministre a saisi l'occasion pour rappeler aux parents d'élèves que les inscriptions des élèves en 1ere année scolaire se fait par le biais de la plateforme numérique. Cette dernière, a-t-il dit «permet d'assurer une bonne prise en charge des élèves et une meilleure transparence dans l'enregistrement des statistiques».
Le ministre a conclu par un appel aux écoliers à adhérer aux programmes d'animation pédagogique et de l'invention scolaire, rappelant qu'un prix national de la meilleure invention scolaire sera décerné aux lauréats le 16 avril prochain pour encourager les élèves à présenter des idées et des projets.
APS