Le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l'étranger, M. Sofiane Chaib a reçu, mardi, des représentants de mouvements associatifs algériens activant dans plusieurs pays européens, à l'occasion de leur déplacement en Algérie pour participer aux activités de célébration de la Journée nationale de la Mémoire, commémorant le 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines.
A cette occasion, M. Chaib a affirmé que l'Etat «tient à associer la communauté nationale à l'étranger au programme de célébration de cette date, instituée par les hautes autorités du pays Journée nationale de la Mémoire en commémoration de cette étape charnière de l'histoire de notre nation», précise la même source.
Il a salué «le rôle décisif de cette catégorie de la société algérienne et sa contribution concrète au glorieux parcours de lutte pour le recouvrement de l'indépendance».
Le secrétaire d'Etat a mis en avant, en outre, «les multiples initiatives associatives de notre communauté à l'étranger, à même de contribuer à la glorification de notre mémoire et à la transmission des nobles valeurs aux jeunes générations», ajoute la même source.
La rencontre a été l'occasion de passer en revue les différents efforts consentis par l'Etat pour répondre aux besoins et préoccupations de la communauté nationale à l'étranger en application des instructions pertinentes des hautes autorités du pays», conclut le communiqué.