Le dispositif de production et commercialisation du lait subventionné intègre désormais le lait cru locale

Le dispositif de production et commercialisation du lait subventionné intègre désormais le lait cru locale

Transformateurs de lait
08/05/2025 - 17:44

Le dispositif national de production et commercialisation du lait partiellement écrémé, pasteurisé, subventionné et conditionné en sachet, intègre désormais le lait cru produit localement, en vertu d'un arrêté interministériel paru au Journal officiel (JO) n 27.

Cet arrêté signé le 6 avril dernier par le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pèche, le ministre des Finances et celui du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, vise à réglementer la production et la commercialisation du lait partiellement écrémé, pasteurisé, subventionné et conditionné en sachet "à base de lait cru".    

Dans ce cadre, le prix d'achat du lait cru par les laiteries, publiques et privées, auprès des éleveurs, destiné exclusivement à la production du lait partiellement écrémé, pasteurisé, subventionné et conditionné en sachet à base de lait cru, est fixé à 65 dinars par litre, d'une teneur minimale de 30g de matière grasse.

Quant aux prix à la production et à la distribution, ils sont fixés à 21 dinars/litre au quai-usine, 23 dinars/litre aux distributeurs de gros et 25 aux distributeurs en détail.

L'Etat prend en charge le différentiel du prix entre le prix d'achat de lait cru et le prix de vente au quai-usine, soit 44 dinars/litre, précise le texte soulignant que ce lait est "strictement réservée aux ménages".

"La réorientation et/ou l'utilisation du lait partiellement écrémé, pasteurisé, subventionné et conditionné en sachet à base de lait cru pour la fabrication des produits laitiers et dérivés, ainsi que son utilisation par tout opérateur économique, notamment par les établissements de débits de boissons, les cafés et les restaurants, sont interdites, conformément à la législation en vigueur", insiste-t-on.

L'étiquetage du lait partiellement écrémé, pasteurisé, doit comporter les mentions "Lait de vache de production nationale", "Lait partiellement écrémé pasteurisé" en couleur jaune ainsi que la mention "Prix réglementé 25 DA" en couleur rouge.

"Les laiteries bénéficiaires du soutien de l'Etat dans le cadre du dispositif de développement de la production laitière nationale, sont tenues d'adhérer au nouveau dispositif objet du présent arrêté, en vue de leur intégration au réseau de distribution de lait pasteurisé, subventionné et conditionné en sachet", est-il souligné dans le même arrêté.