La Présidente slovène met en avant la coopération stratégique entre l'Algérie et son pays

La Présidente slovène
14/05/2025 - 09:44

La présidente de la République de Slovénie, Mme Natasa Pirc Musar, a souligné, mardi à Ljubljana, l'importance de renforcer davantage les relations bilatérales et la coopération stratégique entre l'Algérie et son pays, à la lumière les accords signés entre les deux pays.

"Je suis heureuse d'accueillir le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accompagné d'une forte délégation. L'entretien que nous avons eu aujourd'hui reflète les bonnes relations liant les deux pays dans plusieurs domaines", a déclaré Mme Pirc Musar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le président de la République.

Elle a indiqué que la visite du président de la République, accompagné d'une forte délégation de ministres et d'hommes d'affaires, marque "une étape significative dans le développement des liens entre les deux pays".

Qualifiant les relations entre l'Algérie et la Slovénie d'"amicales et historiques", elle a estimé que l'ouverture des ambassades respectivement dans les deux pays a donné une "nouvelle dimension" à cette coopération, notamment dans des "domaines clés", tout en réaffirmant l'engagement des deux pays en faveur du développement durable, ainsi que dans la protection de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques.

Elle a insisté sur la nécessité d'adopter des politiques durables et de promouvoir des initiatives dans les domaines de l'agriculture, des technologies et de la gestion de l'eau.

La coopération énergétique a été un autre point central des échanges, a-t-elle souligné, ajoutant qu'un accord entre Sonatrach et son homologue slovène a été signé pour la fourniture de gaz à la Slovénie pour les deux années à venir.

Concernant les questions internationales, la présidente slovène a réaffirmé l'engagement des deux pays en faveur d'une solution pacifique aux conflits.

"Concernant la question du Sahara Occidental, la position de la Slovénie est claire. Nous soutenons une solution tenant compte du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions et à la Charte des Nations Unies", a-t-elle affirmé.

La Présidente slovène a exprimé, en outre, son souhait de voir les discussions et les accords signés lors de cette visite "marquer le début d'une coopération durable et bénéfique" pour les deux pays.

"Nous avons fait un pas important et historique, et je suis convaincue que cela ouvrira un nouveau chapitre dans la coopération algéro-slovène", a-t-elle affirmé.

 

Source
APS