Le gaz, l'hydroélectricité et l’hydrogène sont les meilleurs vecteurs de la transition énergétique

Le gaz, l'hydroélectricité et l’hydrogène sont les meilleurs vecteurs de la transition énergétique

Gaz experts Alger
14/05/2025 - 17:25

Le gaz, l’énergie hydroélectrique et l’hydrogène constituent les meilleurs vecteurs pour réussir la transition énergétique, a souligné, mercredi à Oran, Mohamed Fodil Cherif, directeur des technologies numériques avancées à la direction centrale de la recherche et du développement du groupe Sonatrach.

Dans une intervention lors de la première journée du colloque international sur les solutions vertes dans l’industrie pétrolière et gazière, M. Cherif a indiqué que "les compagnies pétrolières, gazières et énergétiques, en général, font face à de véritables défis: répondre aux besoins énergétiques des pays, assurer la croissance, tout en traitant les enjeux environnementaux. Trouver un équilibre entre ces facteurs devient de plus en plus complexe", a-t-il souligné.

L’expert a affirmé que la transition énergétique est, aujourd’hui, nécessaire et réalisable, en précisant que le coût de production de l’énergie solaire a chuté de 85 %, au cours des dix dernières années, devenant ainsi moins cher que le gaz ou le charbon dans plusieurs régions du monde. Cependant, a-t-il averti, "cette transition ne doit pas se faire au détriment de l’économie ou de la sécurité énergétique".

Selon lui, il ne s’agit pas de choisir entre les énergies fossiles et les énergies renouvelables, mais plutôt de rechercher une complémentarité entre les deux et de se préparer rationnellement à l’ère post-pétrole, en transférant les compétences et en formant les travailleurs du secteur.

Concernant ce colloque international, organisé à Oran sur deux jours avec la participation d’experts de 12 pays, le même responsable a souligné qu’il s’agit d’une rencontre très importante visant à créer un lien entre les universitaires, les chercheurs et les opérateurs économiques afin de développer des solutions dans le domaine de l’industrie pétrolière et gazière.

Source
APS